Israël veut intensifier ses frappes sur Gaza, des roquettes visent Tel Aviv.. Vidéo

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a menacé d’intensifier ses attaques contre le Hamas, après une pluie de roquettes sur l’Etat hébreu, notamment à Tel Aviv, qui a tué trois Israéliennes. Le déluge de feu sur la bande de Gaza a lui coûté la vie d’au moins 30 Palestiniens.

Dix enfants et deux commandants du Djihad islamique figurent parmi les victimes enregistrées du côté palestinien, selon le ministère de la santé de Gaza et le second groupe armé de l’enclave. Les attaques israéliennes menées avec des avions de chasse et des hélicoptères de combat ont également fait près de 125 blessés.

Mardi soir, une frappe israélienne a complètement détruit un immeuble d’une dizaine d’étages situé dans le centre de la ville de Gaza, dans lequel des responsables du Hamas avaient leur bureau, a  constaté l’AFP.

Attaques « intensifiées »

En réaction à la destruction de cet édifice, le mouvement islamiste palestinien a affirmé mardi soir avoir lancé 130 roquettes en direction de Tel-Aviv où des sirènes d’alarme retentissaient en soirée. Une femme a été tuée près de la métropole israélienne.

Ce décès porte à trois le nombre de personnes tuées mardi en Israël par des tirs de roquettes depuis la bande de Gaza. Selon l’armée israélienne, plus de 500 roquettes ont été lancées depuis lundi soir vers Israël par différents groupes armés palestiniens depuis Gaza.

« Depuis hier (lundi), l’armée a mené des centaines d’attaques contre le Hamas et le Jihad islamique à Gaza (…) Et nous allons encore intensifier la puissance de nos attaques », a-t-il dit dans une vidéo diffusée par ses services. Selon lui, le Hamas « va se prendre une raclée à laquelle il ne s’attend pas ».

Le ministre de la Défense Benny Gantz a approuvé une demande de l’armée de mobiliser 5000 réservistes, mais il n’était pas clair dans l’immédiat quand cette décision serait appliquée.

Prêts à « un long confliT »

Israël et le Hamas se sont dits prêt à un long conflit. Le ministre israélien de la Défense Benny Gantz a prévenu mardi soir que les frappes israéliennes sur la bande de Gaza n’étaient « que le début » et qu’il y a « encore beaucoup de cibles dans le viseur ».

Le mouvement islamiste Hamas est « prêt » à affronter une intensification des frappes israéliennes dans la bande de Gaza, a affirmé mardi soir son chef dans une allocution télévisée.

« Si (Israël) veut une escalade, la résistance est prête et si (Israël) veut arrêter, nous sommes prêts aussi », a répliqué le chef du mouvement Hamas, Ismaïl Haniyeh, dans une allocution télévisée. Il a appelé les forces de l’ordre israéliennes à se retirer de l’Esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est, théâtre depuis plusieurs jours de violents affrontements.

Depuis 2019

Les frappes israéliennes sur Gaza sont les plus importantes depuis novembre 2019. A l’époque, l’Etat hébreu avait tué un haut commandant du Jihad islamique, responsable de nombreuses attaques en Israël. Le mouvement islamiste avait alors tiré 500 roquettes vers Israël qui avait pilonné les positions du Jihad, tout en tentant d’épargner celles du Hamas.

Mais une source au sein du Hamas a annoncé lundi soir qu’un commandant de la branche armée, Muhammad Fayyad, avait été tué à Beit Hanoun, dans le nord de Gaza, peu après le début des frappes israéliennes.

Rockets are launched from the Gaza Strip towards Israel, Monday, May. 10, 2021. Hamas militants fired dozens of rockets into Israel on Monday, including a barrage that set off air raid sirens as far away as Jerusalem, after hundreds of Palestinians were hurt in clashes with Israeli police at a flashpoint religious site in the contested holy city. (AP Photo/Khalil Hamra)

World Opinions News – agences

ميادين | مرآة المجتمع، ملفات، تحليلات، آراء وافكار و رسائل لصناع القرار.. صوت من لا صوت له | الإعلام البديل

Check Also

Climat : en condamnant la Suisse, la CEDH rend une décision historique.. Vidéo

La Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) a rendu mardi un jugement historique en condamnant pour la première fois un État pour inaction climatique, en l'occurrence la Suisse, une décision juridiquement contraignante qui devrait faire jurisprudence dans les 46 Etats membres du Conseil de l'Europe.

2 comments

  1. Good write-up, I am normal visitor of one’s website, maintain up the nice operate, and It’s going to be a regular visitor for a long time.

  2. I really like your writing style, superb info , thankyou for posting : D.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
5 × 6 =