L’explosion en Pologne « vraisemblablement due à un missile ukrainien », selon Stoltenberg

La Pologne, membre de l’Otan, a confirmé dans la nuit de mardi à mercredi qu’un projectile « très probablement de fabrication russe » avait atteint son territoire, faisant deux morts. Le président polonais a précisé ne pas disposer à ce stade de « preuve univoque » sur le lanceur du missile. La France et la Chine ont appelé à la « prudence » et au « calme ».

Le général Mark Milley a estimé peu probable, du moins à court terme, que l’Ukraine puisse déloger militairement la Russie de l’ensemble des territoires qu’elle occupe dans le pays, y compris la Crimée.

« La probabilité d’une victoire militaire ukrainienne, expulsant les Russes de tout l’Ukraine y compris (…) la Crimée, la probabilité que cela se passe de sitôt n’est pas très élevée militairement », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.

Le chef d’état-major américain a par ailleurs jugé que les frappes de missiles russes ayant visé la veille les infrastructures d’énergie civile en Ukraine constituaient un « crime de guerre ».

S’exprimant lors d’une conférence de presse, le plus haut gradé des États-Unis a estimé que la Russie avait échoué sur tous les fronts dans sa guerre contre l’Ukraine, et y menait par conséquent une « campagne de terreur ».

Zelensky appelle la Chine « à ne pas choisir le côté de la Russie »

« Il est important pour nous que la Chine ne choisisse pas le camp de la Russie », a déclaré Volodymyr Zelensky à la télévision ukrainienne, alors que Pékin a refusé de condamner l’invasion russe de l’Ukraine et rejette les sanctions occidentales contre Moscou.

La Hongrie critique les propos de Zelensky

Le gouvernement hongrois a estimé que le président ukrainien Volodymyr Zelensky donnait « un mauvais exemple » en affirmant que le missile ayant tué deux personnes dans un village polonais près de la frontière avec l’Ukraine était russe. 

« Dans une telle situation, les dirigeants mondiaux s’expriment de manière responsable », a déclaré à la presse Gergely Gulyas, chef de cabinet du Premier ministre Viktor Orban. Or « le président ukrainien, en accusant immédiatement les Russes, a eu tort, c’est un mauvais exemple », a-t-il ajouté, saluant au contraire l’attitude prudente de la Pologne et des États-Unis.

World Opinions – Agences

ميادين | مرآة المجتمع، ملفات، تحليلات، آراء وافكار و رسائل لصناع القرار.. صوت من لا صوت له | الإعلام البديل

Check Also

Gridlock in Nigeria amid fuel shortages and price hikes

Many people have been left stranded with long queues at petrol stations nationwide. Commuters in Lagos have been lining up at bus stations, but there very few buses operating.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
25 ⁄ 5 =