Musiques. Aliocha Schneider, la force de l’intime.. Vidéos

Acteur, chanteur, et auteur de l’un des plus beaux albums de cette rentrée : ainsi peut-on présenter Aliocha Schneider, qui vient de sortir son troisième album, écrit alors qu’il tournait à Athènes la série de Cédric Klapisch, « Salade Grecque », et sur lequel il s’essaie aux paroles en français. Avec une réussite totale.

Aliocha Schneider vient tout juste d’avoir 30 ans, et l’impression qu’il a déjà fait beaucoup. Acteur, accessoirement petit frère de Niels Schneider, premier rôle dans la série Salade Grecque de Cédric Klapisch, gueule reconnaissable issu d’une famille d’artistes ayant grandi au Québec… Au milieu de tout ça, une passion, la musique.

Ce troisième album, Aliocha l’a en grande partie écrit et composé en Grèce, où pendant plus de six mois il a tourné cette fameuse série, loin de ses proches, de sa petite amie Charlotte Cardin notamment, autre voix forte de la musique à Montréal, et autrice d’un autre album remarquable en cette rentrée.

Le manque a suscité l’inspiration, et donné le ton d’un album profondément romantique, nappé d’un irrépressible sentiment d’amour lointain. « J’aime bien Barbara, qui dit qu’elle ne sait pas inventer, qu’il y a aucune imagination, explique-t-il. Je voulais qu’on sente la chaleur de la Méditerranée et qu’on sente la mer, qu’on entende même les gens qui m’entourent, j’ai fait chanter mes amis acteurs. J’étais loin des gens que j’aime, de ma copine, donc forcément, ce sont des choses qui m’ont inspiré à ce moment-là.« 

« J’aime bien cette façon de voir les choses, de ne rien imaginer, de parler des sentiments qu’on connaît. »Aliocha Schneider

à franceinfo

Pour la première fois, le jeune homme a choisi le français pour s’exprimer ; un côté plus frontal certainement, une envie de se livrer davantage : « C’est vrai que j’ai toujours fait de la folk, que j’ai été influencé par cette folk américaine des années 60, notamment Dylan ou Simon & Garfunkel. Et oui, en français, c’est beaucoup plus compliqué, c’est pour ça que j’ai mis du temps à le faire.« 

Et dans cette optique, son producteur Marc-André Gilbert l’a beaucoup aidé, aussi : « Souvent, les choses intimes paraissent trop simples, trop évidentes. Comme sur le titre Ensemble, quand je chante ‘tu me manques tellement’ ; ce n’est pas bien écrit, c’est ce que j’écris en texto à ma copine mais c’est lui qui me pousse à l’assumer.« 

Et grand bien lui en a pris, de ne pas brider son côté intime, tant cet album, en français, figure comme l’un des plus beaux et sincères entendus cette année.

World Opinions + France Culture

ميادين | مرآة المجتمع، ملفات، تحليلات، آراء وافكار و رسائل لصناع القرار.. صوت من لا صوت له | الإعلام البديل

Check Also

La Liga. Le Real Madrid sacré champion d’Espagne.. Vidéos

Le Real Madrid est assuré de remporter la 36e Liga de son histoire. Suite à la défaite 4-2 de Barcelone à Gérone, les Madrilènes ne peuvent plus être rejoints en tête.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 × 18 =