Le télescope spatial James Webb de la Nasa lancé depuis Kourou par une fusée Ariane 5.. Vidéo

Le télescope spatial James Webb (JWST) a décollé samedi avec succès de Kourou sur une fusée Ariane 5 pour rejoindre son poste d’observation, à 1,5 million de km de la Terre. Il était attendu depuis trente ans par les astronomes du monde entier.

La fusée Ariane 5 a injecté le télescope vers son orbite finale, qu’il atteindra dans un mois, a annoncé le directeur des opérations de lancement présent au Centre spatial guyanais. Il faudra plusieurs semaines pour savoir si le télescope est prêt à fonctionner. Avec une entrée officielle en service prévue en juin.

« Bonne séparation Webb télescope, Go Webb », a annoncé Jean-Luc Voyer depuis le bocal du centre de contrôle, à Kourou. L’étage supérieur de la fusée Ariane a relâché après 27 minutes de vol le télescope, qui mettra maintenant environ un mois pour rejoindre son poste d’observation à 1,5 million de km de la Terre.

Ariane 5 s’était élevée dans le ciel de Kourou a l’heure prévue, en emportant l’instrument d’observation de l’Univers le plus sophistiqué à aller dans l’espace. Son développement a pris 30 ans et nécessité plus de 10 milliards de dollars d’investissements.

Fabriqué par la Nasa, avec la collaboration des agences spatiales européenne (ESA) et canadienne (ACS), le précieux chargement a survolé l’Atlantique, puis l’Afrique, jusqu’à la séparation finale, intervenue à 1400 km d’altitude et une vitesse de plus de 34’000 km/h.

World Opinions + agences

ميادين | مرآة المجتمع، ملفات، تحليلات، آراء وافكار و رسائل لصناع القرار.. صوت من لا صوت له | الإعلام البديل

Check Also

La Côte d’Ivoire domine le Nigeria et remporte la Coupe d’Afrique des nations.. Vidéo

La Côte d’Ivoire a remporté dimanche la Coupe d’Afrique des nations CAF TotalEnergies 2023 en s’imposant devant le Nigeria 2-1 au stade Alassane Ouattara d’Ebimpe à Abidjan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
2 + 5 =