Concurrence : l’Espagne impose 194 millions d’euros d’amende à Apple et Amazon

L’Espagne a pris la décision d’imposer une amende de 194 millions d’euros aux entreprises multinationales américaines Apple et Amazon pour des pratiques anticoncurrentielles. Ces dernières auraient notamment « restreint la concurrence », selon la Commission nationale des marchés de la concurrence.

Les deux groupes « se sont mis d’accord pour inclure un certain nombre de clauses dans les contrats régissant » la vente de produits Apple par Amazon « qui ont restreint la concurrence », a justifié dans un communiqué la Commission nationale des marchés et de la concurrence (CNMC).

Selon la CNMC, ces pratiques découlent de deux contrats signés en octobre 2018 afin de « modifier la dynamique de vente des produits Apple sur le site web d’Amazon Espagne », et qui ont pénalisé aussi bien les concurrents d’Apple que certains revendeurs de produits de la marque à la pomme.

En vertu de ces contrats, « seul un certain nombre de revendeurs désignés par Apple pouvaient vendre des produits de la marque Apple via le site web d’Amazon Espagne », détaille dans son communiqué l’organisme chargé de faire respecter le droit de la concurrence en Espagne.

Ce nouveau règlement, dit « DMA », permettra à Bruxelles d’agir en amont en imposant aux acteurs les plus puissants des règles à respecter sous peine d’amendes dissuasives. L’objectif est d’agir avant que les comportements abusifs n’aient détruit la concurrence.

Publicité concurrente limitée

En outre, ces accords « ont limité la possibilité offerte aux concurrents d’Apple d’acheter des espaces publicitaires sur le site d’Amazon en Espagne pour proposer leurs produits », ce qui a « nui directement aux consommateurs en limitant leur capacité à découvrir de nouvelles marques », ajoute le communiqué.

L’amende infligée à Apple s’élève dans le détail à 143,6 millions d’euros et celle imposée à Amazon à 50,5 millions d’euros.

Apple et Amazon, à l’image de l’ensemble des géants de la tech, se sont vus imposer plusieurs amendes ces dernières années en Europe pour non respect du droit de la concurrence.

World Opinions + AFP

ميادين | مرآة المجتمع، ملفات، تحليلات، آراء وافكار و رسائل لصناع القرار.. صوت من لا صوت له | الإعلام البديل

Check Also

Cuba annonce un important plan de restrictions budgétaires.. Vidéo

Face aux effets conjugués de l’embargo historique imposé par les Etats-Unis, des suites économiques de la pandémie de Covid-19 et d’une croissance en berne, le gouvernement va réduire les dépenses publiques, reconnaissant des inégalités de revenus au sein de la société cubaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
3 × 11 =