Stress post-traumatiques, un trouble reconnu sous sa forme complexe

Depuis son introduction en janvier 2022, la CIM-11 (La Classification Internationale des Maladies de l’OMS) reconnaît le stress post-traumatique complexe. Cet ajout intervient à la suite d’un constat: les atteintes des personnes ayant subi des traumatismes répétés sont plus importantes que celles victimes d’un trauma unique. 

Fabienne a un parcours marqué par la violence. Notamment une tentative de meurtre par strangulation perpétrée par son ex-mari violent. Quand elle reprend conscience à l’hôpital, elle raconte dans le podcast Dingue de la RTS: « Je suis couchée, je me vois couchée, mais je me vois en l’air aussi. Il y a une dissociation qui est complète. Je vivrai avec cette sensation en tout cas six mois. »

Fabienne voit aussi du positif dans son parcours: « Ça rend quand même fort en fait. Ça nous amène à avoir une énorme empathie envers les nôtres, par exemple les femmes battues. »

Quel traitement?

Pour commencer un traitement, « la condition sine qua non, c’est que les gens soient en sécurité. Vous ne pouvez pas traiter le trouble de stress post-traumatique d’une femme battue si elle continue de se faire battre dès qu’elle sort de votre bureau », explique Valérie Le Goff, psychiatre et médecin adjoint responsable de la policlinique psychiatrique de Nyon (CHUV).

Valérie Le Goff privilégie la désensibilisation et le retraitement des informations à l’aide des mouvements oculaires, l’EMDR.

Par Adrien Zerbini – RTS info

ميادين | مرآة المجتمع، ملفات، تحليلات، آراء وافكار و رسائل لصناع القرار.. صوت من لا صوت له | الإعلام البديل

Check Also

How to support Morocco’s earthquake victims.. Video

As heroic rescue missions continue around the clock, sometimes with people digging through rubble with their bare hands in towns and villages that are virtually demolished, there are organisations collecting donations to accelerate lifesaving efforts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
16 + 14 =