En Ukraine, l’armée russe s’est emparée de la plus grande centrale nucléaire d’Europe.. Vidéos

L’armée russe s’est emparée de la centrale nucléaire de Zaporojie, dans le sud-est de l’Ukraine, selon les autorités régionales vendredi matin sur les réseaux sociaux.

Quelques heures auparavant, la centrale située au sud-est de Kiev, la plus grande d’Europe, a été touchée par des frappes de l’armée russe qui ont provoqué un incendie. Sa sécurité est « garantie » selon Kiev qui a accusé Moscou d’avoir recours à la « terreur nucléaire ».

L’Ukraine et la Russie ont convenu jeudi, à l’issue d’une deuxième session de pourparlers, d’organiser des « couloirs humanitaires » pour l’évacuation des civils des zones de combats, a annoncé un conseiller de la présidence ukrainienne.

Emmanuel Macron pense que « le pire est à venir » en Ukraine après son échange téléphonique avec Vladimir Poutine, qui a fait part de « sa très grande détermination » à poursuivre son offensive, dont le but est « de prendre le contrôle » de tout le pays, selon l’Elysée.

Le maire de Kherson a déclaré mercredi que les troupes russes se trouvaient dans la ville ukrainienne et qu’elles étaient parvenues à pénétrer dans le bâtiment abritant le conseil municipal. Les bombardements s’intensifient sur d’autres villes du pays.

A Kiev, de fortes explosions ont été entendues pendant la nuit de mercredi à jeudi, selon des messages sur les réseaux sociaux. Des milliers de femmes et d’enfants sont réfugiés dans le métro, transformé en abri antiaérien. Dans les rues, les forces de défense se barricadent, alors que l’armée russe reste pour l’instant à une certaine distance de la ville.

Un million de réfugiés ont fui l’Ukraine à destination des pays voisins depuis le début de l’invasion russe il y a une semaine, a affirmé jeudi le haut-commissaire des Nations unies aux réfugiés, Filippo Grandi.

Face à l’ampleur de la crise humanitaire qui se profile, la Chaîne du Bonheur appelle à la solidarité envers les populations touchées et a lancé un appel aux dons. Une journée de collecte nationale sera organisée le 9 mars.

World Opinions – Agences

ميادين | مرآة المجتمع، ملفات، تحليلات، آراء وافكار و رسائل لصناع القرار.. صوت من لا صوت له | الإعلام البديل

Check Also

Analysis. No, the UNGA resolution on Palestine was not a win..  Attacks resume after Lebanon says 37 killed in Israeli strike on Beirut

On September 18, the United Nations General Assembly (UNGA) adopted a resolution calling for Israel to terminate its illegal occupation of Palestinian territory within one year. The vote, which concluded with 124 in favour, 12 against, and 43 abstained, has been interpreted by some as a significant triumph for Palestinian advocacy.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 × 17 =