D’où vient le café, quelle est son histoire et quels sont ses effets sur l’organisme ?

Des rues animées de New York aux collines paisibles d’Éthiopie, le café est un élément essentiel de la vie quotidienne de millions de personnes.

Le café est au cœur de la culture humaine depuis plus de 15 siècles. Certains lui attribuent le mérite d’avoir alimenté le mouvement des Lumières des XVIIe et XVIIIe siècles, qui a jeté les bases du monde moderne.

La caféine est le principal ingrédient stimulant du café et est aujourd’hui le stimulant de la mémoire le plus consommé au monde, influençant notre façon de penser et de nous sentir.

D’où vient le café ?

Le café provient des fruits du caféier Arabica, dont l’origine se situe en Éthiopie. Plus de 90 % du café est produit dans les pays en développement, principalement en Amérique du Sud, mais aussi au Viêt Nam et en Indonésie, tandis que la majeure partie est consommée dans les pays industrialisés.

La légende raconte qu’au IXe siècle après J.-C., un berger nommé Khalidi remarqua que ses chèvres étaient plus énergiques après avoir mangé du café, et il décida donc de l’essayer lui-même.

Depuis lors, les gens consomment des grains de café infusés ou préparent du thé à partir des feuilles de la plante.

grains de café

Des sources historiques affirment que les soufis du Yémen ont été les premiers à torréfier les grains de café, au XIVe siècle après J.-C., créant ainsi la boisson que nous connaissons aujourd’hui.

Au XVe siècle, les cafés ont commencé à apparaître dans l’Empire ottoman, puis ils se sont répandus en Europe où ils sont devenus des centres de conversation sur le commerce, la politique et les nouvelles idées en général.

Certains chercheurs, dont le célèbre philosophe et sociologue allemand Jürgen Habermas, affirment qu’il n’y aurait pas eu de Lumières sans café.

Selon Habermas, les cafés sont devenus des « centres de critique » aux XVIIe et XVIIIe siècles, lorsque l’opinion publique a commencé à se former.

Le philosophe français Voltaire buvait plus de 72 tasses de café par jour et le philosophe français Denis Diderot se serait appuyé sur le café pour rédiger son encyclopédie en 28 volumes, fondement du siècle des Lumières, selon l’écrivain américain Michael Pollan.

Le philosophe français Voltaire aurait consommé plus de 72 tasses de café par jour.
Légende image,Le philosophe français Voltaire aurait consommé plus de 72 tasses de café par jour.

Ted Fisher, professeur d’anthropologie et directeur de l’Institute for Coffee Studies à l’université Vanderbilt, estime que le café a également joué un rôle clé dans l’essor du capitalisme.

M. Fisher a déclaré à la BBC : « Le café a changé le cours de l’histoire et a encouragé le développement des idées qui ont conduit aux Lumières et au capitalisme ».

M. Fischer a ajouté : « Il me semble que ce n’est pas une coïncidence si les idées sur la démocratie, la rationalité, l’empirisme, la science et le capitalisme sont devenues si populaires en même temps que le café ».

M. Fischer poursuit : « Cette boisson, qui stimule la compréhension et la concentration, a dû faire partie du contexte qui a conduit au capitalisme ».

Les hommes d’affaires ont compris que le café pouvait être utilisé pour augmenter la productivité et ont autorisé les travailleurs à faire des pauses pour boire cette boisson revigorante.

Le côté obscur du café

Un aspect plus sombre de l’histoire du café est son rôle dans l’exploitation des esclaves ; les Français ont exploité les esclaves amenés d’Afrique pour la culture du café en Haïti.

Au XIXe siècle, le Brésil produisait un tiers du café mondial en utilisant des esclaves africains.

Aujourd’hui, le café est une pierre angulaire de la culture mondiale, avec une consommation quotidienne de plus de deux millions de tasses, pour une valeur de 90 milliards de dollars par an.

Près de 600 ans plus tard, la situation n’est guère différente, selon Heifer International, une organisation non gouvernementale qui cherche à éradiquer la pauvreté et la faim dans le monde.

L’organisation affirme que les personnes de couleur constituent toujours l’épine dorsale de l’industrie du café et qu’elles travaillent pour des salaires peu élevés.

Dans une cinquantaine de pays, environ 125 millions de personnes dépendent de l’industrie du café pour leur subsistance, et plus de la moitié d’entre elles vivent dans la pauvreté.

Quels sont les effets du café sur l’organisme ?

Une fois ingérée, la caféine traverse le système digestif et passe dans la circulation sanguine. Cependant, dès qu’elle atteint le système nerveux, ses effets commencent. La caféine est similaire à l’adénosine, qui est produite naturellement par l’organisme.

L’adénosine calme le système nerveux sympathique, ce qui entraîne une diminution du rythme cardiaque et, par conséquent, une sensation de détente et de somnolence.

La caféine se lie aux récepteurs de l’adénosine à la surface des cellules nerveuses, comme une clé dans une serrure. Le blocage de ces récepteurs produit l’effet inverse.

Cela peut entraîner une légère augmentation de la pression artérielle, stimuler l’activité cérébrale, réduire la faim et favoriser un sentiment de vigilance et d’attention, favorisant ainsi une concentration plus durable.

La caféine stimule l’humeur, réduit la fatigue, améliore les performances physiques et est parfois utilisée comme supplément par les athlètes.

Ces effets peuvent durer entre 15 minutes et deux heures. L’organisme met cinq à dix heures pour éliminer la caféine après son ingestion, mais ses effets peuvent durer plus longtemps.

Café

Pour maximiser les bienfaits de la caféine, les experts conseillent la modération et d’éviter d’en consommer après-midi afin d’en garantir l’effet dès la première tasse de café du lendemain matin.

Pour être en bonne santé, les experts recommandent aux adultes de ne pas consommer plus de 400 milligrammes de caféine par jour, soit l’équivalent de quatre à cinq tasses de café.

Certaines personnes dépassent parfois cette limite de tasses de café par jour, ce qui peut entraîner des effets secondaires tels que l’insomnie, l’anxiété, l’accélération du rythme cardiaque, des maux d’estomac, des nausées et des maux de tête.

Les experts de la Food and Drug Administration (FDA) américaine mettent en garde contre les effets graves d’une consommation excessive de caféine dépassant 1 200 milligrammes par jour, soit l’équivalent de 12 tasses de café.

Selon le Dr Matthias Hein, chercheur à l’université de Harvard, de nombreuses personnes pensent que la consommation modérée de café est bénéfique pour la santé et réduit le risque de nombreuses maladies.

Matthias a déclaré à la BBC : « Deux à trois verres par jour réduisent le risque de décès, de diabète, de maladies cardiovasculaires et même de certains cancers. »

Après tout, avant de prendre votre première nouvelle tasse de café, vous devriez peut-être réfléchir à cette longue histoire.

World Opinions – BBC News

ميادين | مرآة المجتمع، ملفات، تحليلات، آراء وافكار و رسائل لصناع القرار.. صوت من لا صوت له | الإعلام البديل

Check Also

Cuba annonce un important plan de restrictions budgétaires.. Vidéo

Face aux effets conjugués de l’embargo historique imposé par les Etats-Unis, des suites économiques de la pandémie de Covid-19 et d’une croissance en berne, le gouvernement va réduire les dépenses publiques, reconnaissant des inégalités de revenus au sein de la société cubaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
58 ⁄ 29 =