L’ONU craint que la pauvreté n’aie explosée à Gaza et en Cisjordanie à cause de la guerre.. Vidéos

 Israël « va commencer à faire chaque jour des pauses de quatre heures dans certaines zones du nord de la bande de Gaza, qui seront annoncées trois heures à l’avance », a annoncé jeudi un porte-parole de la Maison Blanche.

Le terminal de Rafah, qui relie la bande de Gaza à l’Egypte, a rouvert pour permettre l’évacuation d’étrangers, de binationaux et de blessés bloqués dans le territoire palestinien pilonné par Israël depuis l’attaque du Hamas du 7 octobre, a indiqué un responsable palestinien.

Après un mois de guerre et de bombardements de Gaza, le taux de pauvreté dans les territoires palestiniens (bande de Gaza plus Cisjordanie) devrait être passé de 26,7% à 31,9%, selon les estimations du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). Soit 285’000 nouveaux pauvres qui s’ajoutent à près de 1,5 million avant la guerre.

Un taux qui pourrait atteindre 35,8% si la guerre dure un mois de plus (500.000 nouveaux pauvres); 38,8% avec deux mois supplémentaires (plus de 660.000 nouveaux pauvres).

Recul du développement d’au moins dix ans

La guerre déclenchée par l’attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre est un choc « violent » pour l’économie palestinienne, note le rapport.

« Selon notre scénario le plus prudent, ce conflit risque de faire reculer le développement d’au moins dix ans » dans les territoires palestiniens, insiste Achim Steiner.

Dans un scénario plus pessimiste, l’indice de développement humain (qui prend en compte espérance de vie, éducation, et niveau de vie) pourrait même reculer à son niveau de 2007.

L’OIT veut 20 millions de dollars pour aider l’économie palestinienne

L’Organisation internationale du travail (OIT) demande 20 millions de dollars pour aider les employeurs et travailleurs palestiniens après les effets de la crise au Proche-Orient. Il va mener un dispositif immédiat et à plus long terme.

Les massacres et les bombardements ont provoqué « une perte sans précédent de moyens de subsistance, d’emplois, de revenus, d’entreprises et d’infrastructures civiles », a dit à Genève le directeur général Gilbert Houngbo. Il a relayé son inquiétude notamment pour les travailleurs de la bande de Gaza restés bloqués en Israël.

Des milliers de Palestiniens fuient à pied vers le sud

Des milliers de civils palestiniens continuent de fuir vers le sud de la bande de Gaza. Comme la veille, une foule d’hommes et de femmes à pied, portant leurs enfants, les mains vides ou emportant de petits baluchons, ont emprunté la route menant vers le sud.

Israël a annoncé avoir ouvert pendant plusieurs heures un nouveau « couloir » d’évacuation, après le départ mercredi de 50’000 personnes.

ميادين | مرآة المجتمع، ملفات، تحليلات، آراء وافكار و رسائل لصناع القرار.. صوت من لا صوت له | الإعلام البديل

Check Also

Euro 2024: La Suisse passe proche de l’exploit face à l’Allemagne..Vidéo

Une Allemagne peu inspirée a obtenu sur le fil un match nul face à la Suisse (1-1). Les locaux gardent leur première place du groupe, duquel s'extrait également la Suisse, deuxième.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
19 + 26 =