Santé. Aux États-Unis, 45 % de l’eau des robinets contaminée aux PFAS, les “polluants éternels”

Une équipe de chercheurs de de l’Institut géologique américain a collecté des échantillons à plus de 700 endroits à travers le pays.

Près de la moitié de l’eau du robinet aux États-Unis contiendrait un ou plusieurs PFAS, connus sous le nom de “polluants éternels”, selon une étude relayée par CBS News.

L’U.S. Geological Survey a testé l’eau du robinet, entre 2016 et 2021, à la recherche de 32 substances perfluorées et polyfluoroalkylées différentes, dans 716 lieux à travers le pays, dont 269 puits privés et 447 sites d’approvisionnement publics. Résultat, des PFAS ont été détectés dans au moins 45 % des robinets.

Liés à certains cancers

“C’est la première fois que des chercheurs testent et comparent les niveaux de PFAS dans l’eau du robinet provenant de sources d’approvisionnement en eau privées et réglementées par le gouvernement”, relève CBS News.

Il existe plus de 12 000 types de PFAS, note la chaîne américaine. Ces “polluants éternels”, qui ont été largement utilisés pendant des décennies, persistent dans l’environnement pendant de longues périodes, d’où leur surnom. Les PFAS ont été associés à toute une série de problèmes de santé, y compris certaines formes de cancer.

Les recherches montrent que plus de 95 % des Américains ont des “niveaux détectables” de PFAS dans leur sang, rappelle CBS News.

World Opinions – CBS News

ميادين | مرآة المجتمع، ملفات، تحليلات، آراء وافكار و رسائل لصناع القرار.. صوت من لا صوت له | الإعلام البديل

Check Also

How to support Morocco’s earthquake victims.. Video

As heroic rescue missions continue around the clock, sometimes with people digging through rubble with their bare hands in towns and villages that are virtually demolished, there are organisations collecting donations to accelerate lifesaving efforts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 − 15 =