La carte bancaire, nouvelle reine des paiements

En 2020, la carte bancaire a pour la première fois détrôné les espèces en France, rapporte « Le Parisien ». Une tendance favorisée par la crise sanitaire.

C’est une grande première en France. En 2020, les Français ont davantage utilisé la carte bancaire que les espèces, indique Le Parisien, qui s’appuie sur un bulletin de la Banque de France. Près de deux tiers des sondés déclarent ainsi « avoir réglé leur dernière transaction par carte […] contre seulement 26 % en espèces ». Intronisé depuis déjà plusieurs années en France, le « sans contact », qui permet de respecter les règles de distanciation sociale, semble avoir favorisé l’utilisation massive de la carte cette année.

Selon la Banque de France, 39 % des sondés affirment avoir utilisé le « sans contact » lors de leur dernière transaction. Ce moyen de paiement, consistant pour le client à apposer brièvement sa carte bancaire sur un terminal, a vu son plafond relevé à 50 euros en mai dernier, au lieu de 30 euros auparavant.

Les espèces séduisent toujours de nombreux Français

Si les paiements en « cash » semblent en recul, ils n’en restent pas moins privilégiés par une part importante des Français. « Environ 500 000 personnes sans compte bancaire n’ont pas d’autre mode de paiement et il ne faut pas oublier le besoin, accentué par la crise, de thésauriser, de conserver par précaution des liquidités chez soi », explique ainsi Thierry de La Bretèche, directeur adjoint des activités fiduciaires à la Banque de France, à nos confrères.

World Opinions News – lepoint.fr

ميادين | مرآة المجتمع، ملفات، تحليلات، آراء وافكار و رسائل لصناع القرار.. صوت من لا صوت له | الإعلام البديل

Check Also

UN, aid urgencies urge Israel to halt Rafah assault after crossing seized.. Video

The United Nations and aid agencies have slammed the Israeli army for cutting off an essential aid route by seizing the Rafah border crossing between Egypt and southern Gaza, warning that already scarce supplies will be further depleted in the enclave that is on the brink of famine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
13 ⁄ 1 =