
Les doutes subsistent mardi sur la perspective d’une reprise de discussions américano-iraniennes au Pakistan à l’approche de l’expiration mercredi de la fragile trêve militaire décrétée entre les belligérants. Aucun des deux pays n’a confirmé l’envoi d’une délégation, tandis que les déclarations menaçantes, défiantes et contradictoires se multiplient.
Donald Trump a affirmé lundi soir sur son réseau Truth Social qu’il ne lèverait le blocus américain sur les ports iraniens qu’en cas d' »accord » avec l’Iran.
Téhéran, de son côté, a martelé par la voix de sa chaîne officielle de télévision que sa participation aux négociations dépendra « du changement de comportement et de position » des Etats-Unis.
Lundi, le ministère iranien des Affaires étrangères avait déjà mis en doute le sérieux des Etats-Unis dans leur volonté de poursuivre la voie diplomatique, invoquant des « violations » du cessez-le-feu en cours. Mardi, Donald Trump a également accusé l’Iran de violer ce cessez-le-feu.
Sur le dossier du Liban, un responsable du département d’Etat américain a affirmé que des nouvelles discussions doivent avoir lieu jeudi à Washington entre le Liban et Israël.
La guerre profite aux grands négociants de matières premières
Sur le plan économique, la guerre au Moyen-Orient ne fait pas que des victimes. Les géants du négoce de matières premières, bien que discrets sur leur stratégie et leur communication, engrangent déjà des bénéfices record en profitant de la volatilité du marché.
« C’est une période excitante », a déclaré le patron de la multinationale Gunvor. « Nous savons que le monde va avoir besoin de toutes sortes d’énergies. Certains auront besoin de vent, d’autres du renouvelable, d’autres de combustibles. Notre rôle est de connecter ces marchés. »
En 2022 déjà, année du début de la guerre en Ukraine, le groupe avait vu son bénéfice multiplié par trois par rapport à l’année précédente, pour atteindre 1,8 milliard de francs. Idem pour la compagnie pétrolière Socar, dont le bénéfice a été multiplié par 4,5, et pour le négociant Vitol, avec un bénéfice multiplié par trois.
World Opinion + Agences




World Opinion | Alternative Média Débats De Société, Questions, Opinions et Tribunes.. La Voix Des Sans-Voix | Alternative Média