Dans un match à rebondissements, c’est la Suisse qui a eu le dernier mot en toute logique face à la Serbie (3-2) ! Direction les 8èmes de finale pour la Nati qui défiera le Portugal.
And breathe 😯
— FIFA World Cup (@FIFAWorldCup) December 2, 2022
That’s a wrap on the final day of the Group Stage at #Qatar2022#FIFAWorldCup
Avec Gregor Kobel et Fabian Schär pour Yann Sommer et Nico Elvedi, tous les deux sur le flanc en raison d’un coup de froid bien plus sévère qu’annoncé, la Suisse a vécu une première période un brin… déroutante. Deux occasions en or pour Breel Embolo et Granit Xhaka alors que l’on jouait encore les trente premières secondes de la rencontre, une ouverture du score signée Xherdan Shaqiri à la 20e, puis le trou noir.
Group G has reached its conclusion 👏
— FIFA World Cup (@FIFAWorldCup) December 2, 2022
It’s time to head to the knockout stage 👀 #FIFAWorldCup | #Qatar2022
En l’espace de 9 minutes, la Serbie a ainsi pu renverser le cours de la partie grâce à la complicité de Remo Freuler et de Shaqiri. Le Zurichois a perdu la balle sur le 1-1 d’Aleksandar Mitrovic de la 26e avant de manquer de détermination sur le 2-1 de Dusan Vlahovic à la 35e. C’est une mauvaise passe de Shaqiri qui a permis aux Serbes de provoquer le déséquilibre sur cette action. La Suisse a eu l’immense mérite de ne pas paniquer. Elle a pris résolument les commandes du match face à un adversaire dont elle avait, il est vrai, très vite cerné les limites défensives.
After a five-goal fest, the Swiss are heading to the Knockout Stages! 🇨🇭@adidasfootball | #FIFAWorldCup
— FIFA World Cup (@FIFAWorldCup) December 2, 2022
A la 44e, Shaqiri a sonné la charge pour le 2-2 de toute beauté: une percée dans l’axe pour donner à Djibril Sow qui a décalé Silvan Widmer dont le centre parfait a trouvé Embolo. Elle a apporté une nouvelle preuve de cet allant presque insoupçonné. Shaqiri, encore lui, toujours lui, a trouvé Ruben Vargas pour une déviation lumineuse qui a permis à Freuler d’inscrire le 3-2. Et de gommer ses deux erreurs fatales de la première période. Diabolique sur son flanc droit, Xherdan Shaqiri a signé une nouvelle performance XXL. Seuls, Lionel Messi et Cristiano Ronaldo ont trouvé comme lui le chemin des filets lors des Coupes du monde 2014, 2018 et 2022.
Un Brésil bis s’incline contre le Cameroun
Le Brésil a fini en tête du groupe G du Mondial 2022 malgré une défaite. Avec une équipe profondément remaniée, les quintuples champions du monde ont été battus 1-0 par le Cameroun. Les Brésiliens défieront la Corée du Sud en 8es de finale.
Cameroon go out with their heads held high! 🇨🇲
— FIFA World Cup (@FIFAWorldCup) December 2, 2022
An incredible climax to an outstanding Group Stage… 🤩@adidasfootball | #FIFAWorldCup
Tite avait aligné une équipe bis, laissant ses titulaires habituels au repos. Cela s’est reflété sur la manière et l’efficacité, les remplaçants étant loin d’évoluer au même niveau que leurs collègues. Seul Martinelli, qui a alerté plusieurs fois Epassy, a vraiment convaincu.
A story in four parts.
— FIFA World Cup (@FIFAWorldCup) December 2, 2022
This #FIFAWorldCup Group Stage is providing drama right until the very end! pic.twitter.com/v7iviclvYH
Aboubakar marque et se fait expulser
Pour le reste, la partie a été plutôt décevante. Le Cameroun s’est aussi procuré quelques occasions, mais sans pouvoir conclure jusque dans les arrêts de jeu, quand Aboubakar a trompé Ederson (92e) de la tête. Ayant enlevé son maillot pour célébrer, le capitaine camerounais a écopé d’un 2e avertissement.
كاس العالم 2022 : البرازيل 0 – 1 الكاميرون | هدف ابو بكر
— اهداف المباريات عاد اليكمHD (@HD67764444) December 2, 2022
فضلا رتويت ومتابعة حسابي سناب igoal1
pic.twitter.com/9UTeQYPpe1
Le Brésil avait notamment aligné Dani Alves, qui est devenu le joueur de champ brésilien le plus âgé à disputer un match de Coupe du monde. L’expérimenté défenseur est en effet âgé de 39 ans, 6 mois et 27 jours. Il a ainsi dépassé le record de Thiago Silva (38 ans) établi lors des 2 premiers matches du Brésil au Qatar. Ces deux joueurs ont effacé la marque établie par Djalma Santos en 1966 (37 ans).
World Opinions – agences