L’ouragan Ida, qui fait route dimanche vers la Louisiane aux Etats-Unis, s’est renforcé en catégorie 4, sur une échelle de 5, avec des vents dépassant les 209 km/h, selon le dernier bulletin diffusé par le Centre américain des ouragans (NHC).
This is a sight no one wants to see on satellite. Ida, a Category 4 major hurricane with maximum sustained winds of now 145mph continues to approach southeastern Louisiana. This remains a serious, life-threatening situation. Stay tuned for frequent updates. #lawx #mswx pic.twitter.com/SMs227S3CH
— NWS New Orleans (@NWSNewOrleans) August 29, 2021
Les commerces barricadés avec des planches de bois et des sacs de sable, les habitants de la Nouvelle Orléans, la plus grande ville de l’Etat, suivaient les instructions des autorités, évacuant ou se calfeutrant chez eux, alors qu’Ida laisse craindre des dégâts catastrophiques.
« L’ouragan majeur Ida continue de se renforcer (…) c’est maintenant un dangereux ouragan de catégorie 4 » qui devrait atteindre les côtes de la Louisiane dans l’après-midi, a écrit le Centre américain des ouragans (NHC) sur son site internet.
Souvenir de Katrina
Le souvenir de Katrina, qui avait touché terre le 29 août 2005, il y a exactement 16 ans, est encore douloureux en Louisiane: plus de 1’800 personnes avaient péri et les intempéries causé des dizaines de milliards de dollars de dégâts
Le président Joe Biden qui a appelé les habitants à se préparer lors d’une allocution télévisée samedi après-midi, a annoncé l’envoi de centaines de spécialistes en intervention d’urgence et la mise en place de réserves d’eau, de nourriture et de générateurs électrique.
« Conditions dévastatrices »
« Si vous faites l’objet d’un ordre d’évacuation ou si vous pouvez partir, PARTEZ S’IL VOUS PLAIT. Des conditions DEVASTATRICES VONT se produire », martelait le National Weather Service (service météo américain) sur Twitter.
For Northshore: Expect winds >110mph sustained. Rainfall 15-20” with 20”+ possible. Brief tornadoes possible. 5-8ft of inundation in Lake Pontchartrain. #lawx pic.twitter.com/shHuHx5NER
— NWS New Orleans (@NWSNewOrleans) August 28, 2021
Ida est passé vendredi soir sur la côte sud-ouest de Cuba, n’y faisant que des dégâts mineurs alors que des milliers de personnes avaient été évacuées et l’électricité coupée préventivement.
Il a ensuite poursuivi sa route, se renforçant samedi en milieu de journée en ouragan de catégorie 2 sur 5, avec des rafales de vent atteignant déjà 160 km/h. Dans la nuit, il est ensuite passé en catégorie 3, puis 4, avec des vents à 209 km/h, selon le NHC.
World Opinions News / afp/asch