En raison de la propagation du variant Omicron, les organisateurs ont préféré annuler la rencontre qui devait avoir lieu du 17 au 21 janvier.
Le Forum économique mondial (ou WEF, pour World Economic Forum), qui devait se réunir du 17 au 21 janvier 2022 à Davos, en Suisse, « est reporté » à cause de la propagation du variant Omicron, ont annoncé les organisateurs dans un communiqué publié lundi 20 décembre. Cette réunion se tiendra finalement au « début de l’été » 2022.
La très forte transmissibilité du variant Omicron a forcé le WEF à revoir ses plans, alors qu’il y a une quinzaine de jours l’organisation expliquait encore poursuivre les préparatifs en vue de la réunion de janvier. « La santé et la sécurité de tous ceux qui sont impliqués dans les rencontres en personne – les participants, les collaborateurs et la communauté hôte – ont toujours été la priorité du Forum », assure le communiqué.
Des rencontres en ligne
Le WEF a néanmoins décidé d’organiser une série de sessions en ligne intitulées « l’Etat du monde », qui doivent permettre « de formuler des solutions pour les problèmes les plus urgents dans le monde ». Le fondateur et président exécutif du Forum économique mondial, Klaus Schwab, reste optimiste : « Le report de la réunion annuelle n’empêchera pas les progrès grâce à la convocation numérique continue de dirigeants d’entreprises, de gouvernements et de la société civile », dit-il dans le communiqué.
« La coopération public-privé a progressé tout au long de la pandémie et cela se poursuivra à un rythme soutenu. Nous sommes impatients de réunir bientôt les dirigeants mondiaux en personne », ajoute M. Schwab. La réunion – qui marie le monde des affaires, de la politique et de la diplomatie – avait déjà été annulée l’année dernière à cause de la pandémie de Covid-19. Un format virtuel avait été mis en place.
Augmentation des restrictions sanitaires
La Suisse a fortement augmenté ses restrictions sanitaires depuis ce lundi, pour tenter non seulement d’endiguer la cinquième vague de Covid mais aussi de limiter si possible les contagions liées à Omicron, qui se répand très vite dans le pays.
Le Forum de Davos était longtemps considéré comme l’ultime lieu de rencontre entre milieux d’affaires et responsables politiques ou de la société civile. Les présidents et chefs de gouvernement s’y bousculaient et s’y mêlaient aux grands patrons de toute la planète ainsi qu’à de nombreuses stars.
World Opinions + AFP