Le collège électoral américain a entériné lundi la victoire de Joe Biden à la présidentielle américaine. L’ancien vice-président, qui deviendra le 20 janvier le 46e président des Etats-Unis, a dénoncé le refus obstiné de Donad Trump de reconnaître sa défaite.
Sans surprise, les grands électeurs, qui se sont réunis lundi Etat par Etat, ont confirmé la consécration de l’ancien vice-président de Barack Obama. Si l’étape du vote des grands électeurs est traditionnellement une formalité, Donald Trump lui a donné un relief particulier en refusant d’admettre le verdict des urnes et donnant de l’écho à des théories du complot sur des allégations de tricheries électorales.
Today, the members of the Electoral College cast their votes for president and vice president.
— Joe Biden (@JoeBiden) December 15, 2020
And once again, the rule of law, our Constitution, and the will of the people have prevailed.
Our democracy—pushed, tested, and threatened—proved to be resilient, true, and strong. pic.twitter.com/Ka1Aj3hV3m
RT @AJEnglish: “Not even a pandemic, or an abuse of power, can extinguish that flame.”
— Shukur Biya (@Shuk_bi) December 15, 2020
🇺🇸 President-elect Joe Biden responds after the US Electoral College officially affirms his win. pic.twitter.com/hYcTVwExn1
« C’est une position extrême que nous n’avons jamais vue auparavant », a dénoncé Joe Biden lors d’un discours prononcé dans son fief de Wilmington, dans le Delaware, à propos des nombreux recours en justice engagés sans succès par le républicain pour faire invalider les résultats dans certains Etats. « Il a refusé de respecter la volonté du peuple, de respecter l’État de droit et a refusé d’honorer notre constitution », a tancé le démocrate.
What beats deep in the hearts of the American people is this: Democracy. pic.twitter.com/jVM7Zc3qWP
— Joe Biden (@JoeBiden) December 15, 2020
« Tourner la page »
Joe Biden s’était pour le moment gardé d’attaquer si frontalement Donald Trump sur le sujet. « L’intégrité de nos élections a été préservée. Maintenant, il est temps de tourner la page. De nous rassembler », a invité le futur président des Etats-Unis. « La flamme de la démocratie a été allumée il y a longtemps dans ce pays. Et nous savons désormais que rien, ni même une pandémie ou un abus de pouvoir, ne peut éteindre cette flamme. »
Les résultats du scrutin du 3 novembre ont déjà été certifiés par chacun des 50 Etats américains: le démocrate a remporté le nombre record de 81,28 millions de voix, soit 51,3% des suffrages, contre 74,22 millions (46,8%) au président républicain sortant.
306 grands électeurs
Mais aux Etats-Unis, le locataire de la Maison-Blanche est choisi au suffrage universel indirect. Le vote lundi de ce « collège électoral » a entériné la victoire de Joe Biden. Comme annoncé par les médias peu après l’élection, le président élu a recueilli l’appui de 306 grands électeurs, contre 232 pour le président sortant.
Trump annonce le départ de son ministre de la Justice William Barr
Le ministre américain de la Justice Bill Barr, qui avait subi les critiques de Donald Trump pour n’avoir pas dénoncé des fraudes électorales alléguées, susceptibles selon le président d’invalider la victoire de Joe Biden, a annoncé lundi sa démission.
BREAKING: BILL BARR to resign | REACTION https://t.co/40reSOtdvn via @YouTube
— Carly 🇺🇸 🇮🇱(Parler @Carly) (@ParisW2010) December 15, 2020
« Bill partira juste avant Noël pour passer les fêtes avec sa famille, le ministre de la Justice adjoint Jeff Rosen, une personne incroyable, assurera l’interim », a tweeté le président sortant, sans réitérer ses accusations. Le ministre partira ainsi un mois avant l’entrée en fonctions du président élu démocrate.
Félicitations russes pour Joe Biden
Le président russe Vladimir Poutine a félicité mardi Joe Biden pour son élection à la présidence américaine et affirmé vouloir collaborer avec lui, malgré les relations délétères entre les deux pays.
Election américaine : Vladimir Poutine félicite Joe Biden, se dit "prêt à une collaboration" #electionamericaine #VladimirPoutine #JoeBiden #collaboration #Russie #Kremlin #EtatsUnis https://t.co/Eb8N8swKwM
— CKZW, le son gospel (@ckzw) December 15, 2020
« Je suis pour ma part prêt à une collaboration et à des contacts avec vous », a-t-il écrit dans un télégramme, selon un communiqué du Kremlin.
Le président russe est un des rares dirigeants à avoir attendu le vote du collège électoral américain en faveur de Joe Biden pour le féliciter, expliquant ce refus par l’incertitude pesant sur le résultat du scrutin du 4 novembre compte-tenu du refus de Donald Trump de reconnaître sa défaite et ses multiples recours en justice.
World Opinions News – AFP
We stumbled over here by a different page and thought I might check things out. I like what I see so now i am following you. Look forward to going over your web page for a second time.