Une frappe russe a visé mardi la tour de télévision à Kiev, entraînant l’interruption de la diffusion des chaînes, a annoncé le ministère ukrainien de l’Intérieur. Cinq personnes ont été tuées dans cette attaque.
L’armée russe concentre une partie de ses forces autour de Kiev. Des images satellitaires montrent un immense convoi militaire russe qui s’étire sur plus de 60 kilomètres à environ 25 km de la capitale ukrainienne. Selon le Pentagone, l’avancée de l’armée russe vers Kiev est toutefois « au point mort ».
Le centre de Kharkiv, deuxième ville d’Ukraine non loin de la frontière russe, a été bombardé par l’armée russe mardi. Sur sa place centrale, le siège de l’administration régionale a été en partie détruit. Plusieurs civils ont perdu la vie.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui réclame une intégration « sans délai » de son pays à l’UE à la suite de l’invasion russe, a demandé mardi aux Européens de « prouver qu’ils sont avec l’Ukraine » lors d’un discours vidéo devant les eurodéputés.
Près de 670’000 Ukrainiens ont quitté leur pays depuis le début de l’offensive russe, selon la dernière estimation du Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) mardi matin.
Face à l’ampleur de la crise humanitaire qui se profile, la Chaîne du Bonheur appelle à la solidarité envers les populations touchées et a lancé un appel aux dons.
World Opinions – agences