Six personnes sont mortes et quelque 350’000 autres sont affectées en Equateur par des inondations liées aux pluies saisonnières ainsi que des chutes de cendres émises par le volcan Sangay depuis quelques jours, a annoncé le service de gestion des risques.
#Loja | Realizamos monitoreo para generar acciones de primera respuesta ante el desbordamiento del río #Malacatos. Tome medidas de precaución y ante cualquier emergencia marque el 911 #SNGREcuidaDeTi pic.twitter.com/kgcyZ3aCrY
— Riesgos Ecuador (@Riesgos_Ec) March 14, 2021
« Nous soutenons la population touchée par la chute de cendres du Sangay et les inondations dans tout le pays », a tweeté le président équatorien Lenin Moreno, annonçant une restructuration des « prêts agricoles » et l’envoi d' »équipes pour aider nos paysans ».
Les inondations ont détruit quelque 16’320 hectares dans plusieurs régions côtières et andines depuis le début de la saison des pluies le 1er février, affectant près de 18’000 personnes, selon le site du service de gestion des risques (SNGRE).
Des milliers d’hectares de récoltes détruites
Aux fortes pluies s’ajoutent en plus une chute de cendres volcaniques venues du Sangay, situé à 200 km au Sud de Quito, qui ont détruit quelque 43’000 hectares de récoltes et affecté environ 330’000 personnes, ajoute le site.
>> Des images des cendres volcaniques
Sangay volcano reactivates and expels ash that fell in several provinces of Ecuador#sangay #Ecuador #VolcanSangay #volcan #eruption #cañar pic.twitter.com/JYMupJIX6I
— Unbelievable Events (@UnbelievableEv1) March 6, 2021
L’aéroport international de Guayaquil (Sud-Ouest) avait repris dimanche dernier ses activités après avoir dû fermer la semaine précédente en raison des émissions de cendres du Sangay.
World Opinions News / ats