Coronavirus : des tests alternatifs très attendus

Invasifs et complexes à réaliser correctement, les prélèvements nasopharyngés pourraient être complétés par le recueil de salive. Mais l’évaluation de ces tests n’est pas encore achevée.

Avec la reprise de l’épidémie de Covid-19, les tests vont de plus en plus s’inscrire dans la routine des Français. La technique actuelle, qui consiste à détecter la présence du virus dans un prélèvement nasal, apparaît cependant inadaptée à cette nouvelle phase.

Plus de 700 000 tests sont désormais réalisés chaque semaine, en ligne avec l’objectif fixé par le gouvernement au lendemain du déconfinement, et le ministre de la santé, Olivier Véran, estime pouvoir « réaliser 1 million de tests par semaine s’il le faut ». Mais dans certaines agglomérations,telles que Paris ou Marseille, les laboratoires de ville n’arrivent plus à faire face à la demande. Entre les personnes symptomatiques, venues pour un diagnostic, et les personnes venues « au cas où » car le test est désormais gratuit et sans ordonnance, c’est l’embouteillage. Au risque de décourager, ce qui contribue à accélérer la transmission.

Que se passera-t-il quand les virus saisonniers referont leur apparition et qu’il faudra tester massivement adultes et enfants, au moindre signe évocateur (fièvre, fatigue, toux, mal de tête, etc.) ? Comment élargir encore le dépistage pour repérer les asymptomatiques qui représenteraient jusqu’à un tiers des personnes infectées ? Pour de nombreux scientifiques, seule la mise au point de nouveaux tests, plus simples et plus rapides, permettra de répondre aux enjeux de la pandémie.

Parmi les plus attendus, les tests à partir d’un prélèvement salivaire. Plusieurs essais sont en cours en France pour évaluer leur efficacité, et les comparer avec ceux effectués par prélèvement nasal. La première approche consiste à analyser la salive comme on analyse aujourd’hui le mucus, en réalisant une RT-PCR. Cette technique consiste à repérer dans un échantillon la présence de fragments bien précis du virus, qui sont sa « carte d’identité ». Toute la question est de savoir si cela donne bien le même résultat.

Par Pascale Santi et Chloé Hecketsweiler – lemonde.fr

ميادين | مرآة المجتمع، ملفات، تحليلات، آراء وافكار و رسائل لصناع القرار.. صوت من لا صوت له | الإعلام البديل

Check Also

Kamala Harris releases medical report, drawing contrast with Donald Trump

United States Vice President Kamala Harris, the Democratic presidential nominee, released a letter from her doctor that pronounced her in “excellent health” and fit for high office, in an effort to draw a contrast with her counterpart, Donald Trump.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
13 − 10 =