Les équipes de secours multiplient les efforts jeudi à Taïwan pour dégager des dizaines de personnes bloquées dans des tunnels routiers. Un puissant séisme a détruit la veille des routes et provoqué de nombreux éboulements sur l’île. Le bilan des autorités indique neuf morts et plus de 1000 blessés.
De nombreux habitants de la ville de Hualien, la plus touchée, sur la côte est de l’île, ont passé la nuit dehors, fuyant des appartements encore secoués par de nombreuses répliques tandis que d’importants travaux étaient en cours pour réparer les routes endommagées et consolider des bâtiments dangereusement inclinés.
Une vidéo spectaculaire diffusée par le centre des opérations de secours de l’île montre un hélicoptère extraire six mineurs piégés dans une carrière de gypse proche de Hualien, non loin de l’épicentre situé en mer.
La vidéo publiée sur X
#Watch | Drone footage shows mine workers trapped in a mountainous area of #Taiwan’s Hualien on April 4, after a 7.2 magnitude quake triggered a landslide, blocking exit routes. #TaiwanQuake pic.twitter.com/zwuw7OzM0A
— DD India (@DDIndialive) April 4, 2024
Quelque 600 personnes bloquées
Les sauveteurs ont localisé des dizaines d’autres personnes piégées dans un réseau de tunnels construits dans cette zone de montagnes et de falaises se jetant dans la mer, d’ordinaire appréciée des touristes.
Vidéo sur X des sauveteurs en action
WATCH: Rescue workers travel on foot to find over 600 people trapped in various parts of Taiwan's Taroko National Park.
— TaiwanPlus News (@taiwanplusnews) April 4, 2024
One hiker was found dead on the Xiaozhuilu trail, raising the confirmed number of deaths following Wednesday's earthquake to 10. pic.twitter.com/KpoQHIZ7Ln
Les autorités sont en contact avec quelque 600 personnes bloquées au total, dans des tunnels, des zones isolées ou des hôtels, mais ne peuvent entrer en communication avec 42 autres personnes, qu’elles considèrent néanmoins saines et sauves.
L’île a été secouée par plus de 300 répliques depuis le premier tremblement de terre de mercredi, et le gouvernement a mis en garde la population contre les glissements de terrain et les chutes de pierres.
Fortes vagues
Les réseaux sociaux ont été inondés de vidéos et d’images spectaculaires du séisme venant des quatre coins de l’île. Dans un extrait, on voit un homme se débattre pour sortir d’une piscine sur un toit parmi de fortes vagues provoquées par la secousse.
Situé à la frontière de plusieurs plaques tectoniques, Taïwan est régulièrement touché par des séismes, mais des réglementations strictes en matière de construction et une bonne préparation aux catastrophes naturelles semblent avoir permis d’éviter une catastrophe majeure sur l’île (voir encadré).
En septembre 1999, un séisme de magnitude 7,6 avait fait 2400 morts, la pire catastrophe de l’histoire moderne de Taïwan. Celui de mercredi est le plus puissant à frapper l’île depuis 25 ans.
World Opinions + Agences