Si la défiance envers les forces de l’ordre est au coeur de l’actualité en France, ce n’est pas forcément le cas dans le reste de l’Europe. La confiance de la population varie selon les pays.
En France, les récentes affaires de violences policières ont rouvert la question du rapport entre citoyens et forces de l’ordre (voir encadré). Une dégradation de la confiance visible dans les récents sondages d’opinion.
Début décembre, pour le compte de BFMTV, l’Institut Elabe estimait à 60% la proportion de Françaises et Français faisant confiance à la police, un chiffre en baisse de 9 points en six mois, et de 16 points par rapport à avril 2019. Mais cette tendance est-elle la même dans le reste de l’Europe?
Les violences policières sont marginales et le fait d’une minorité de policiers pour 2 Français sur 3@elabe_fr @BFMTV
— ELABE (@elabe_fr) December 2, 2020
▶️https://t.co/6RiJyxESeW pic.twitter.com/CoomRDEkg1
Voisins plus confiants
Sur ce point, les voisins de la France s’en sortent mieux. En avril passé, un baromètre comparatif mené par le Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF) montrait que 68% de la population française disait alors faire confiance à la police contre 76% au Royaume-uni et 81% en Allemagne.
A plus large échelle, l’Eurobaromètre relève tous les semestres le niveau de confiance des pays de l’UE dans leurs institutions. En novembre 2019, les pays scandinaves arrivaient en tête (94% en Finlande), tandis que la Bulgarie (49%) et la Slovaquie (41%) figurent parmis les derniers. La France, elle, se situait alors à 67%, soit en dessous de la moyenne européenne (71%).
World Opinions News – agences