En Roumanie, des élections sur fond de coronavirus et de misère des hôpitaux

Alors que la pandémie bat de nouveaux records, la situation déplorable du système de santé est au cœur du scrutin législatif du 6 décembre.

Patients abandonnés nus à même le sol d’un hôpital délabré, d’autres attendant des heures dans des couloirs qu’un lit se libère, incendie dans un service causant la mort de 10 patients… « En Roumanie, il suffit de regarder la télévision pendant deux heures pour prendre peur », résume Cristian Mirea, 38 ans, qui attend, mercredi 2 décembre, dans le froid pour voir un médecin à l’hôpital Marius-Nasta de Bucarest. Après avoir dû payer de sa poche un test – positif –, il s’inquiète de ses symptômes qui s’aggravent.

Comme beaucoup de Roumains, il a renoncé à voir son médecin généraliste, faute de pouvoir le joindre, et s’est rendu directement à l’hôpital, seul espoir malgré l’angoisse de ce chef d’entreprise. Ici, la directrice, Béatrice Mahler, assure « devoir ajouter chaque jour des lits » en transformant, par exemple, le vestiaire du personnel en dortoir accueillant désormais six patients collés les uns aux autres, mais elle peut encore au moins héberger tout le monde.

Ce n’est pas le cas à Matei Bals, principal hôpital spécialisé en maladies infectieuses de la capitale, où la situation est critique, comme l’ont révélé des vidéos postées sur Facebook montrant des malades sous oxygène allongés sur des sièges dans les couloirs. « Nous avons entre 20 et 30 patients qui doivent attendre jusqu’à vingt-quatre heures, dans la salle d’urgence, qu’un lit se libère », reconnaît le docteur Adrian Marinescu depuis la cour de l’hôpital. « Mais ils reçoivent tous les soins qu’ils méritent », promet-il. « Le système est au bord de l’effondrement, tous les hôpitaux qui sont capables de traiter le Covid sont pleins », dénonce pourtant Viorel Husanu, président du syndicat de personnel hospitalier Sanitas pour Bucarest.

Corruption et fuite des cerveaux

En pleine campagne pour les élections législatives du 6 décembre, la Roumanie redécouvre l’état effarant de certains de ses hôpitaux alors que le pays est durement touché par la deuxième vague de covid-19..

Par Jean-Baptiste Chastand – lemonde.fr

ميادين | مرآة المجتمع، ملفات، تحليلات، آراء وافكار و رسائل لصناع القرار.. صوت من لا صوت له | الإعلام البديل

Check Also

Tribune. La mort du président Raïssi a un impact faible sur le fonctionnement du système politique iranien

Pour jauger le poids de la disparition du président Ebrahim Raïssi, mort dans un accident d’hélicoptère, le 19 mai, il faut se poser la question de son rôle dans le système politique de la République islamique d’Iran et l’orientation de sa politique étrangère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 + 19 =