J.K Rowling va-t-elle finir par « tuer » Harry Potter?

La semaine dernière, l’autrice britannique de Harry Potter, J.K Rowling, a dû rendre le prix qui lui avait été remis par une association de défense des droits de l’Homme. En cause, des tweets jugés transphobes. Mais les prises de position controversées de l’autrice vont-elles faire du tort à son oeuvre?

Dans Le Point J, la journaliste indépendante Mathilde Loire, spécialiste des communautés de fans (« fandoms »), assure que non, en raison du fort lien affectif qu’entretiennent les fans avec la saga.

« Les fandoms, les communauté de fans autour de l’oeuvre, peuvent continuer à vivre sans J.K Rowling, parce que ça fait 20 ans qu’elles le font. Qu’elles imaginent des univers qui vont bien au-delà de ce que l’autrice elle-même a écrit », explique-t-elle. Mathilde Loire décrit notamment des « univers alternatifs » empreints de davantage de diversité que l’oeuvre originale, en décrivant par exemple « des romances homosexuelles » ou « des personnages trans ».

J.K Rowling donne l’impression de vouloir garder les clefs de Poudlard… mais en fait, ça fait longtemps qu’elles ne lui appartiennent plus.

Mathilde Loire, journaliste indépendante, spécialiste des « fandoms »

J.K Rowling a-t-elle encore le contrôle sur son héros, ou appartient-il désormais aux fans?

World Opinions Culture – RTSCulture

ميادين | مرآة المجتمع، ملفات، تحليلات، آراء وافكار و رسائل لصناع القرار.. صوت من لا صوت له | الإعلام البديل

Check Also

Livres. « La Parole aux Négresses », réédition d’un manifeste féministe qui a fait date

Avec ce titre provocateur, l’essayiste, née en 1950, signifiait la rupture du silence des femmes africaines et redimensionnait les contours d’un mouvement féministe jusqu’alors considéré comme essentiellement occidental.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
25 − 11 =