Vingt-cinq pays, appellent à mettre fin « immédiatement » à la guerre à Gaza.. Les enfants s’endorment affamés

« Nous (…) nous rassemblons autour d’un message simple et urgent: la guerre à Gaza doit cesser immédiatement », écrivent les ministres des Affaires étrangères de ces 25 pays, pour qui « la souffrance des civils à Gaza a atteint de nouveaux sommets ».

La Défense civile de Gaza a déclaré que les forces israéliennes avaient tiré dimanche sur des Palestiniens qui tentaient de récupérer de l’aide humanitaire dans le petit territoire, tuant 93 personnes en différents points du territoire.

Selon le porte-parole de la Défense civile Mahmoud Bassal, 80 personnes ont notamment péri dans la zone de Zikim, au nord-ouest de la ville de Gaza (nord), à la suite de « tirs de l’occupation [Israël, ndlr] sur des personnes attendant de l’aide ».

« Totalement inacceptable »

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a déclaré qu’un de ses convois de 25 camions transportant de l’aide alimentaire était entré dimanche matin dans le nord de la bande de Gaza et avait « rencontré d’immenses foules de civils affamés qui ont essuyé des tirs ». Il a jugé « totalement inacceptable » toute violence contre des civils cherchant à obtenir de l’aide humanitaire.

Sollicitée par l’Agence France presse, l’armée israélienne a évoqué des « tirs de sommation pour écarter une menace immédiate qui pesait sur elle » face à un regroupement de « milliers » de personnes. Elle a également démenti le bilan de la Défense civile.

« Les enfants s’endorment affamés »

« Nous attendions du pain parce que nous avions faim. Nous voulions manger et boire, et soudain les chars sont sortis, nous ont encerclés et ont commencé à tirer »..

La Défense civile a en outre dit avoir constaté une augmentation du nombre de décès de nourrissons causés par « la faim et la malnutrition sévère », signalant au moins trois décès d’enfants au cours de la semaine dernière.

« Nos enfants pleurent et crient pour avoir à manger. Ils s’endorment affamés », confie Ziad Mousleh, un père de famille de 45 ans qui explique ne plus trouver de quoi nourrir ses enfants [lire aussi l’encadré].

Appel à évacuer

Dans ce contexte, l’armée israélienne a annoncé étendre ses opérations à la région de Deir al-Balah, dans le centre du territoire palestinien, où elle a sommé la population d’évacuer. Des familles entières ont été vues transportant quelques affaires, ou entassées sur des charrettes tirées par des ânes, se dirigeant en direction du Sud. « Ils nous ont lancé des tracts, et nous ne savons pas où nous allons », a déclaré un habitant à l’AFP.

En près de 22 mois de guerre, la majorité des plus de deux millions de Palestiniens de la bande de Gaza ont été déplacés au moins une fois.

ميادين | مرآة المجتمع، ملفات، تحليلات، آراء وافكار و رسائل لصناع القرار.. صوت من لا صوت له | الإعلام البديل

Check Also

Ramadan event helping bring community together

A leader of the Muslim community in Jersey has praised the work of volunteers for helping people observe Ramadan in the island.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 × 27 =