Un homme armé a tué jeudi au moins 15 personnes dans la prestigieuse université Charles de Prague avant d’être « éliminé » par les forces de l’ordre, ont annoncé les autorités qui ont écarté la piste du « terrorisme international ».
Un tireur a fait « plus de 15 morts » et de nombreux blessés dans un bâtiment universitaire à Prague (République tchèque), jeudi 21 décembre, selon nouveau bilan de la police tchèque sur X (ex-Twitter).
ÚSTECKÝ KRAJ – Dnes proběhla na dálnici D8 další dopravně bezpečnostní akce prioritně zaměřená na předjíždění vozidel kamionové dopravy. #policieulk Pro více info 👉🏻 https://t.co/SnrI4ZcVTc pic.twitter.com/NnnIKuzfii
— Policie ČR (@PolicieCZ) December 21, 2023
« Plus de 15 personnes ont perdu la vie et au moins 24 ont été blessées », selon un dernier bilan fourni par le chef de la police tchèque Martin Vondrasek.
Vyzýváme občany, aby se v blízkém okolí nezdržovali a nevycházeli z domu. Zásah policie stále pokračuje. pic.twitter.com/OHnSsq4G5f
— Policie ČR (@PolicieCZ) December 21, 2023
Un précédent bilan, donné par la porte-parole des services d’urgence Jana Postova, faisait état de « 11 morts sur les lieux, y compris le tireur ».
Stále probíhá evakuace budovy, jelikož se někteří studenti před střelcem uzamkli v místnostech. pic.twitter.com/Puw5it55h7
— Policie ČR (@PolicieCZ) December 21, 2023
« Rien n’indique que ce crime soit lié au terrorisme international », a déclaré à la presse le ministre tchèque de l’Intérieur Vit Rakusan.
Plus tôt, la police tchèque avait annoncé sur X que l’assaillant avait été « éliminé ». « Le bâtiment est actuellement évacué et il y a plusieurs morts et des dizaines de blessés sur les lieux », a-t-elle ajouté.
Le service des urgences de Prague a raconté sur X qu’un « grand nombre d’unités ambulancières » avaient été déployées à la faculté, ajoutant que parmi les blessés il y avait des cas très graves.
Personnes réfugiées sur les toits
Des photos publiées sur les réseaux sociaux au moment des faits montraient notamment que des gens se sont réfugiés sur les toits de l’établissement, vraisemblablement pour échapper aux tirs. D’autres vidéos montrent des passants paniqués qui courent dans les rues de la ville.
🇨🇿|FLASH: Une #fusillade vient d’avoir lieu à l’université Charles à #Prague en République tchèque. Plusieurs morts et une dizaine de blessés sont à déplorer.
— Auroria (@AuroriaNews) December 21, 2023
pic.twitter.com/Di7TKvSWHS
Selon les médias tchèques, la fusillade s’est produite à la Faculté des arts de l’Université Charles, dont les enseignants et les étudiants ont reçu l’ordre de s’enfermer pendant l’intervention de la police.
Président tchèque « choqué »
Le président tchèque Petr Pavel s’est déclaré « choqué » par la fusillade de jeudi à l’université Charles de Prague, qui a fait 10 morts, plus l’assaillant, et des dizaines de blessés. « Je suis choqué par ces événements… Je voudrais exprimer mon profond regret et mes sincères condoléances aux familles et aux proches des victimes de la fusillade », a-t-il déclaré, alors qu’il achève jeudi une visite de deux jours à Paris, sur X.
La Première ministre Élisabeth Borne a exprimé « l’émotion » et « la solidarité » de la France après la fusillade meurtrière qui « a durement frappé le peuple tchèque ». « J’ai échangé avec le président tchèque (Petr) Pavel, et je lui exprime à titre personnel, au nom de mon gouvernement, et je n’en doute pas, en notre nom à tous, mon soutien et ma solidarité », a-t-elle déclaré à l’Assemblée nationale.
Après avoir reçu @prezidentpavel pour continuer de renforcer les liens entre la République tchèque et la France, j’apprends avec effroi qu’une fusillade meurtrière a eu lieu à l’Université de Prague.
— Élisabeth BORNE (@Elisabeth_Borne) December 21, 2023
Toutes mes pensées vont aux victimes, à leurs proches et au peuple tchèque.
La cheffe de la Commission européenne Ursula von der Leyen a aussitôt adressé à Prague un message de compassion. « Je suis choquée par la violence insensée de la fusillade qui a coûté la vie à plusieurs personnes aujourd’hui à Prague. J’exprime mes plus sincères condoléances aux familles des victimes et au peuple tchèque dans son ensemble. Nous nous tenons à vos côtés et pleurons avec vous », a-t-elle écrit dans son message sur X.
Vive émotion en apprenant que l’Université Charles de Prague a été la cible d’une fusillade meurtrière. J’exprime ma solidarité avec les victimes, les blessés et leurs proches, ainsi qu’avec le peuple et les autorités tchèques.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) December 21, 2023
Jsem šokován událostmi na Filozofické fakultě Univerzity Karlovy. Chtěl bych vyjádřit hlubokou lítost a upřímnou soustrast rodinám a příbuzným obětí, které si střelba vyžádala. Chci poděkovat občanům, že respektují pokyny bezpečnostních složek a poskytují maximální součinnost.
— Petr Pavel (@prezidentpavel) December 21, 2023
World Opinions + Agences