Les États-Unis ont opposé leur veto mardi à un projet de résolution du Conseil de sécurité de l’ONU exigeant un cessez-le-feu « immédiat » à Gaza. Il s’agit de leur troisième veto depuis le début de la guerre entre leur allié israélien et le Hamas.
Security Council members fail to adopt resolution calling for a humanitarian ceasefire in the Middle East.
— United Nations (@UN) February 20, 2024
Amid intense fighting, the UN and partners say people in Gaza face starvation, disease & death as humanitarian situation nears total collapse. pic.twitter.com/jXSEFShoTH
Le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies a annoncé suspendre à nouveau la distribution de l’aide dans le nord de la bande de Gaza, en proie « au chaos et à la violence ».
Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé un nouveau bilan de 29 195 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien.
#EEUU ha vuelto a vetar el alto el fuego inmediato en #Gaza
— 🔻🇲🇷Al_Baadaar🇩🇿🇪🇭🇲🇽🇵🇸🇾🇪 (@Al_Baadaar) February 20, 2024
🇺🇸 veta la resolución presentada por #Argelia en el Consejo de Seguridad de la ONU.
La tercera vez desde el 7 de octubre que vota en contra.
13 miembros votaron a favor
El ReinoDesunido se abstuvo
Estados Unidos vetó pic.twitter.com/DEOilD0I6y
Le Programme alimentaire mondial suspend l’aide dans le nord de la bande de Gaza.
Le PAM a été contraint de suspendre l’aide alimentaire dans le nord de la bande de Gaza, en raison de la situation sur place. « Dimanche, le convoi a été entouré par des foules de personnes affamées près du point de contrôle de Wadi Gaza », mentionne notamment l’organisme d’aide de l’ONU. Et lundi, un convoi « a été confronté à un chaos et à des violences totales en raison de l’effondrement de l’ordre civil », avec des camions pillés et un conducteur battu.
Un risque d' »explosion » du nombre de décès d’enfants à Gaza, selon les agences de l’ONU.
Un manque de nourriture alarmant, une malnutrition galopante et une propagation rapide des maladies inquiètent les Nations unies. Les denrées alimentaires et l’eau potable sont devenues « extrêmement rares » dans le territoire palestinien et presque tous les jeunes enfants souffrent de maladies infectieuses.
La crise diplomatique entre Israël et le Brésil s’aggrave.
Luiz Inacio Lula da Silva est « persona non grata » en Israël, a déclaré lundi le ministre des Affaires étrangères israélien, après que le président brésilien a accusé le gouvernement de Benyamin Nétanyahou de commettre un « génocide » des Palestiniens dans la bande de Gaza. L’ambassadeur israélien au Brésil a par ailleurs été convoqué par le ministre des Affaires étrangères brésilie.
Israël menace de poursuivre son offensive à Gaza pendant le ramadan.
Les combats ont continué lundi dans la bande de Gaza où Israël menace de poursuivre son offensive contre le Hamas pendant le ramadan (à partir du 10 mars) si les otages ne sont pas libérés d’ici là, y compris dans la région de Rafah.
World Opinions – Agences