Israël – Iran: Le président iranien dit être prêt à revenir « à la table des négociations ».. Vidéos

Donald Trump a assuré mardi que le cessez-le-feu entre Israël et l’Iran était désormais en vigueur, après avoir accusé les deux belligérants de l’avoir violé plus tôt. Le président les avait appelés à la mesure, se disant « pas content » d’eux, et leur demandant d’arrêter de lancer des missiles et de faire rentrer tous les avions.

Israël et l’Iran se sont eux accusés mutuellement d’avoir violé le cessez-le-feu et s’étaient dits prêts à riposter fermement à toute agression.

Le président iranien Massoud Pezeshkian a déclaré mardi que son pays ne cherchait pas à se doter de l’arme atomique, mais qu’il continuerait à défendre ses « droits légitimes » pour son programme nucléaire civil. Il a ajouté que l’Iran était prêt à résoudre les différends « à la table des négociations ».

– Benjamin Netanyahu a également annoncé avoir atteint « tous les objectifs » de son attaque contre l’Iran, en ayant éliminé la « double menace existentielle » du nucléaire et des missiles iraniens..

De la Turquie à l’Arabie saoudite, en passant par la Russie et la France, la communauté internationale s’est félicitée de la conclusion d’un cessez-le-feu et a appelé les deux parties à le respecter.

La guerre déclenchée par Israël contre l’Iran le 13 juin a fait à la date de mardi au moins 610 morts et plus de 4700 blessés, selon un nouveau bilan communiqué par le ministère de la Santé iranien

L’Iran « prêt à résoudre les différends à la table des négociations », affirme son président

Le président iranien Massoud Pezeshkian a déclaré mardi que son pays ne cherchait pas à se doter de l’arme atomique, mais qu’il continuerait à défendre ses « droits légitimes » pour son programme nucléaire civil, alors qu’un cessez-le-feu est entré en vigueur avec Israël.

« Nous attendons de vous que vous leur expliquiez, dans vos relations avec les Etats-Unis, que la République islamique d’Iran cherche uniquement à faire valoir ses droits légitimes », a déclaré Massoud Pezeshkian lors d’un appel téléphonique avec le président des Emirats arabes unis, Mohammed ben Zayed, selon l’agence officielle Irna.

Il a ajouté par ailleurs que l’Iran était « prêt à résoudre les différends (…) à la table des négociations ».

Le président iranien dit que son pays respectera le cessez-le-feu si Israël fait de même

Le président iranien Massoud Pezeshkian a déclaré que Téhéran respecterait le cessez-le-feu avec Israël, à condition qu’Israël en respecte également les termes.

« Si le régime sioniste ne viole pas le cessez-le-feu, l’Iran ne le violera pas non plus », a affirmé Massoud Pezeshkian lors d’un entretien téléphonique avec le Premier ministre malaisien Anwar Ibrahim, selon le site de la présidence.

ميادين | مرآة المجتمع، ملفات، تحليلات، آراء وافكار و رسائل لصناع القرار.. صوت من لا صوت له | الإعلام البديل

Check Also

Film « Promis le ciel » d’Erige Sehiri, un regard nuancé sur la migration en Afrique.. Vidéo

Avec "Promis le ciel" sorti le 28 janvier, la réalisatrice franco-tunisienne Erige Sehiri signe un deuxième long métrage qui aborde avec sensibilité et nuance les thèmes de la migration, du racisme et de la sororité en Afrique du Nord.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
15 + 24 =