Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a appelé à « faire taire les armes » à Gaza, « pour faire honneur à l’esprit du ramadan ». Ce mois de jeûne a commencé lundi sans accord sur une trêve entre Israël et le Hamas. La veille, les bombardements israéliens y ont fait des dizaines de morts. Suivez en direct les derniers développements du conflit au Proche-Orient.
My warmest wishes as millions of Muslims around the world begin observing Ramadan.
— António Guterres (@antonioguterres) March 10, 2024
May this Holy Month bring peace and guide us towards a more just and compassionate world.
Ramadan Kareem. pic.twitter.com/Ku50jmTa8y
Un navire chargé de 200 tonnes de nourriture, affrété par l’ONG espagnole Open Arms, qui devait quitter Chypre dimanche mais dont le départ n’a pas été confirmé, est attendu lundi à Gaza.
Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé lundi un nouveau bilan de 31 112 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien.
Le roi Salmane, souverain d’Arabie saoudite, a appelé lundi la communauté internationale à mettre fin aux « crimes odieux » perpétrés à Gaza, dans son message publié à l’occasion du début du ramadan. Il a également appelé à mettre en place des couloirs humanitaires.
Le Hamas reste « ouvert aux négociations » sur une trêve à Gaza, a déclaré dimanche le chef du mouvement islamiste palestinien Ismaïl Haniyeh. Le chef du Hamas a précisé avoir été en contact avec les médiateurs « quelques heures » avant son discours, mais sans résultats.
Le Hezbollah, groupe paramilitaire chiite basé au Liban, a déclaré lundi avoir mené une attaque de drones contre un avant-poste israélien de défense aérienne sur le plateau syrien du Golan, occupé par Israël.
« Le temps presse » pour éviter la famine dans le nord de Gaza, selon le PAM
« Le temps presse » pour éviter la famine dans le nord de la bande de Gaza « en proie à une catastrophe humanitaire » faute d’aide alimentaire suffisante, a alerté lundi la cheffe du Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies.
« La population affamée de Gaza ne peut plus attendre », a déclaré Cindy McCain à Rome, siège du PAM, au cours d’une conférence de presse.
« Le PAM est gravement préoccupé par les conditions humanitaires dans la bande de Gaza, en particulier dans le nord, en proie à une catastrophe humanitaire. Si nous n’augmentons pas de façon exponentielle le volume d’aide entrant dans les zones du nord [de Gaza], la famine est imminente », a-t-elle ajouté.
World Opinions + Agences