À Rabat, des dizaines de milliers de Marocains marchent contre les « massacres » des Palestiniens à Gaza.. Vidéo

« Ouvrez les passages et arrêtez les massacres », « Gaza, pardonne-nous », « les Marocains sont avec la Palestine », a scandé à l’unisson la foule qui a marché tout au long d’une des principales artères du centre-ville de la capitale.

Des manifestants en grand nombre portaient des keffiehs ainsi que des drapeaux palestiniens et marocains, tandis que d’autres levaient des pancartes demandant de « sauver les enfants » ou d' »arrêter d’affamer Gaza ».

Ils ont répondu à l’appel de différentes organisations, notamment une coalition regroupant des islamistes et des partis de gauche.

« La guerre a atteint un niveau d’horreur inégalé. On assiste à un génocide des Palestiniens », a dit à l’AFP Mohamed Baraka, 56 ans.

Les protestataires ont également exprimé leur rejet de la normalisation du Maroc avec Israël, scellée fin 2020.

Fatima-Zahra El Mouloua, 27 ans, a ainsi expliqué manifester « aussi pour faire entendre (sa) voix contre la normalisation ».

Plusieurs manifestations de grande ampleur ont eu lieu dans le royaume depuis le début de la guerre à Gaza, en soutien aux Palestiniens mais également pour réclamer l’abrogation de la normalisation des relations entre le Maroc et Israël.

Le royaume a officiellement appelé « à l’arrêt immédiat de la guerre » sans remettre en question la normalisation.

Près de deux ans après le 7-Octobre, des négociateurs israéliens et du Hamas sont attendus dimanche au Caire pour des discussions indirectes sur le plan du président américain Donald Trump, qui souhaite mettre fin à la guerre à Gaza et parvenir à la libération des otages.

ميادين | مرآة المجتمع، ملفات، تحليلات، آراء وافكار و رسائل لصناع القرار.. صوت من لا صوت له | الإعلام البديل

Check Also

Film « Promis le ciel » d’Erige Sehiri, un regard nuancé sur la migration en Afrique.. Vidéo

Avec "Promis le ciel" sorti le 28 janvier, la réalisatrice franco-tunisienne Erige Sehiri signe un deuxième long métrage qui aborde avec sensibilité et nuance les thèmes de la migration, du racisme et de la sororité en Afrique du Nord.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
19 × 22 =