Les grandes nations se sont taillés la part du lion en quarts de finale du Mondial, avec des chocs alléchants, comme Angleterre-France ou Pays-Bas-Argentine, et un trouble-fête, le Maroc.
Au bout d’un 8e de finale assez insipide achevé aux tirs au but, le Maroc a sorti l’Espagne pour se hisser en quarts de la Coupe du monde 2022. Il le doit en grande partie à son gardien Yassine Bounou, auteur de deux parades dans la série décisive (3-0 tab). Pour leur première apparition à ce stade du tournoi, les Lions de l’Atlas affronteront le Portugal samedi à 16h00.
17 days of back-to-back to action! This is what we've all just lived through 🤩#FIFAWorldCup | #Qatar2022
— FIFA World Cup (@FIFAWorldCup) December 7, 2022
1 – Morocco coach Walid Regragui has become the first ever African manager to reach the World Cup quarter-finals. Pioneer. #MORSPA pic.twitter.com/3tLWzvuOff
— OptaJean (@OptaJean) December 6, 2022
L’Espagne a pratiqué son jeu habituel, cherchant à priver l’adversaire du ballon. Mais même en possédant la sphère pendant les trois quarts du temps dans leurs rangs, les Espagnols ont buté inlassablement sur la défense regroupée des Marocains, particulièrement en 2e mi-temps.
Penalties from the stands 😱
— FIFA World Cup (@FIFAWorldCup) December 6, 2022
Scenes 🤯 #FIFAWorldCup #Qatar2022
La sortie de Sofiane Boufal à la 67e minute a correspondu à la fin des velléités offensives des joueurs de Walid Regragui. L’attaquant d’Angers avait été jusque-là le principal animateur offensif du Maroc. Il avait ainsi adressé un superbe centre pour la tête de Nayef Aguerd, dont l’essai est passé au-dessus des buts de Simon (42e).
🙌 On the night when Morocco enter uncharted territory, Yassine Bounou is the hero.
— FIFA World Cup (@FIFAWorldCup) December 6, 2022
Tonight’s @Budweiser Player of the Match sends Morocco to their first ever #FIFAWorldCup quarter-final.
🇲🇦 #MARESP 🇪🇸 #POTM #YoursToTake #BringHomeTheBud pic.twitter.com/4Z5n2feaVY
Bounou impérial aux tab
Au cours des prolongations, les Marocains ont fait preuve d’un courage admirable, amassés devant leur but, mais ils auraient aussi pu ouvrir le score par Cheddira. Sauf que le portier Simon a été impeccable dans son arrêt (104e). Et, au bout du bout de la 2e prolongation, l’ancien attaquant du PSG Pablo Sarabia a bénéficié de la meilleure occasion espagnole, voyant sa reprise du droit heurter le poteau droit.
Memories to last a lifetime ❤🇲🇦#FIFAWorldCup | #Qatar2022
— FIFA World Cup (@FIFAWorldCup) December 6, 2022
📸 👑 🇲🇦 pic.twitter.com/PzMqMjlMhn
— FIFA World Cup (@FIFAWorldCup) December 6, 2022
La séance des tirs au but a été fatale aux Espagnols. Sarabia (poteau… encore!), Soler et Busquets (superbes arrêts de Bounou) n’ont pas converti leur essai. De l’autre côté, Achraf Hakimi a validé la victoire marocaine d’une superbe « Panenka ». Lui et ses partenaires attendent maintenant en quarts de finale le Portugal.
4 – Le Maroc est la 4e équipe africaine à se qualifier en quart de finale de la Coupe du Monde après le Cameroun en 1990, le Sénégal en 2002 et le Ghana en 2010. Perf. #MARESP pic.twitter.com/pgYk1dZpgY
— OptaJean (@OptaJean) December 6, 2022
C’est un accomplissement historique pour le Maroc, qui égale la meilleure performance d’une nation africaine au Mondial et peut espérer désormais un dernier carré inédit. « C’est historique pour le Maroc, c’est historique pour l’Afrique. On avait dit qu’on était venus pour représenter l’Afrique, on a vu que notre niveau avait augmenté », a savouré le sélectionneur marocain Walid Regragui au micro de beIN SPORTS.
World Opinions – agences