
Le Cercil – musée mémorial des enfants du Vel d’Hiv réédite un livre passionnant sur le camp d’internement de Jargeau (Loiret), à l’occasion du 80e anniversaire de sa fermeture. Son auteur, Pascal Vion, braque les projecteurs sur une page d’histoire volontairement oubliée pendant des décennies.
« Jargeau a eu aussi son camp de la honte. » Le 25 juillet 1989, la une de « La République du Centre » fait l’effet d’une petite bombe. Le quotidien régional y révèle l’existence du camp d’internement ouvert pendant la Seconde Guerre mondiale. Et cela grâce au mémoire de maîtrise d’un étudiant, Pascal Vion.
Son ouvrage, « Le camp de Jargeau. Juin 1940 – décembre 1945. Histoire d’un camp d’internement dans le Loiret », vient d’être réédité par le Centre d’études et de recherches sur les camps d’internement du Loiret (Cercil), qui avait déjà édité la précédente version en 1995.
Le Cercil a été fondé en 1991 par Hélène Mouchard-Zay, la fille cadette de Jean Zay, ministre de l’Éducation nationale et de la Culture de 1936 à 1939, condamné par Vichy parce que résistant et juif, puis assassiné par la milice le 20 juin 1944. « Parmi les missions que s’est fixées le Cercil, l’éclairage de ce que fut la détention des non-juifs aurait pu être relégué à l’arrière-plan. Mais, déjà, l’exposition présentée par le centre en 1992 avait refusé de négliger cette autre face de l’internement et avait consacré une place particulière au camp de Jargeau », souligne Serge Klarsfeld, auteur de la préface du livre.

Dans le quotidien des internés
Construit pour recevoir les prisonniers allemands, Jargeau est finalement devenu un camp d’internement et a accueilli 1 945 personnes entre le 5 mars 1941 et le 31 décembre 1945, dont 1 365 « individus errants », en raison d’un décret du 6 avril 1940 qui interdit leur circulation sur le territoire.
Jusqu’en décembre 1945, le camp accueille principalement ces nomades, mais aussi des prostituées, des réfractaires au STO, des étrangers ou des politiques. Tous indésirables.
Pascal Vion décrit remarquablement, documents à l’appui, la vie quotidienne des internés. Il a enquêté, examiné une masse considérable d’archives, rencontré des témoins survivants de cette période mais aussi des personnels.
« Je me souviens qu’à la fin des années 1980, il était difficile d’évoquer sans irriter l’histoire du camp de Jargeau avec les habitants de la commune ayant connu la période de l’Occupation. C’étaient des années sombres », souligne Pascal Vion.
Nomades, prostituées, étrangers, politiques… 80 ans après la fermeture du camp de Jargeau, un livre pour ne pas oublier les internés
Il relate dans son ouvrage le refus du conseil municipal en 1990 d’autoriser la pose d’une plaque commémorative sur le site de l’ancien camp de Jargeau devenu collège du Clos Ferbois. En 1991, une stèle est officiellement inaugurée en présence d’anciens internés. Mais elle n’est visible qu’à l’intérieur du collège.
« Pour se souvenir de ce que l’on n’a pas toujours voulu voir »
En 2006, une conférence organisée à la salle polyvalente de Jargeau va tout changer. Plus de 250 personnes y assistent. « Un souvenir inoubliable. Il s’est passé quelque chose ce soir-là, un peu comme si cette histoire était désormais assumée collectivement par les habitants », analyse l’auteur.
Aujourd’hui, il est directeur interrégional des services pénitentiaires du Grand Ouest à Rennes, après avoir occupé plusieurs postes de sous-préfet. Mais les enjeux et les rencontres qu’il a pu réaliser durant sa carrière l’ont souvent ramené aux réflexions de ce travail de jeunesse : « Quelle prise en charge de la marginalité dans notre société ? Comment entretenir la mémoire des hommes et des lieux ? »
Selon lui, la réédition de cet ouvrage rappelle ainsi « l’acuité et la nécessité d’écrire pour se souvenir de ce que l’on n’a pas toujours voulu voir ».

Pascal Vion est l’auteur d’un livre sur le camp d’internement de Jargeau (Loiret), réédité à l’occasion des 80 ans de sa fermeture, en décembre 1945. DR
World Opinion + leparisien.fr




World Opinion | Alternative Média زوايا ميادين | صوت من لا صوت له Débats De Société, Questions, Opinions et Tribunes.. La Voix Des Sans-Voix | Alternative Média