Fifa. Salaire caché et arrangements immobiliers: la liste des scandales touchant Gianni Infantino s’allonge

Alors que l’échéance de l’élection à la présidence de la FIFA approche, de nouvelles révélations de presse sont venues, cette semaine, s’ajouter à la liste des polémiques récentes entourant l’actuel président Gianni Infantino.

Les scandales n’en finissent plus d’éclabousser Gianni Infantino. Le Valaisan est désormais accusé de toucher discrètement un second salaire, mais aussi d’avoir loué d’onéreux locaux dans la Trump Tower à New York, contre l’avis de la FIFA et sans en faire usage.

Les sommes concernées se montent à plusieurs millions de dollars, et mettent à nouveau en lumière la proximité lucrative entre le président de la FIFA et le président milliardaire des Etats-Unis, qui a soulevé de nombreuses polémiques lors des douze derniers mois.

Ces dernières révélations interviennent à un moment stratégique pour le Haut-Valaisan, qui dirige la FIFA depuis dix ans et entend briguer un quatrième mandat à la tête de l’instance dirigeante du football mondial. L’élection se tiendra le 18 mars 2027 au Maroc, lors du 77ᵉ congrès de la FIFA.

Octobre 2026: des locaux inutiles dans la Trump Tower

Selon une enquête du journal Le Monde, la FIFA a signé, en 2025, un bail de près de quatre millions de dollars au total sur sept ans pour un bureau « de représentation » au 17e étage de la Trump Tower de New York, malgré l’avis défavorable de plusieurs cadres de la FIFA. Et pour cause: ces locaux de 450 mètres carrés au cœur de Manhattan, qui ne répondent à aucun besoin, sont restés très souvent vides. Ce contrat serait donc une nouvelle faveur accordée par Gianni Infantino à Donald Trump.

Octobre 2026: les luxueux appartements de Miami

Une enquête de The Times révèle que la FIFA n’aurait pas déclaré l’ensemble des revenus touchés par Gianni Infantino dans son rapport annuel. Alors que celui-ci indiquait un salaire de 5,13 millions de dollars (4,274 millions de francs) pour l’année 2024, une déclaration déposée auprès de l’administration fiscale américaine indique qu’il aurait reçu environ un million et demi de francs par année depuis 2024 de la société américaine FWC2026 Inc, chargée de l’organisation de la Coupe du Monde 2026. Une somme qui aurait notamment servi à payer le loyer d’une luxueuse villa en Floride.

Le quotidien britannique évoque aussi l’acquisition, en 2025, d’un appartement de luxe à Miami par le dirigeant italo-valaisan pour environ 7,1 millions de francs. Le logement appartenait au chanteur Marc Anthony, qui l’avait acheté en 2021 pour plus de neuf millions. Une différence qui interpelle, alors que les prix de l’immobilier ont localement augmenté de près de 14% et que l’artiste avait été nommé, quelques mois plus tôt, ambassadeur de la Coupe du monde à Miami.

La FIFA, de son côté, dément tout manquement à ses règles en matière de transparence des rémunérations.

Août 2026: une ancienne affaire de favoritisme

En août, Gianni Infantino a fait l’objet d’accusations de favoritisme au bénéfice d’une femme qui aurait été sa maîtresse, du temps où il était secrétaire général de l’UEFA entre 2009 et 2016, selon un article du Telegraph. Il aurait entretenu une liaison avec une employée de l’organisation qui aurait ensuite été promue à un poste de direction, avec à la clé une importante augmentation de salaire.

Juillet 2026: le projet d’investisseurs privés

Fin juillet, le Mondial 2026 à peine terminé, la FIFA avait révélé un projet visant à ouvrir la porte aux investisseurs privés par le biais de la création d’une société de droit privé qui aurait eu pour but « d’inviter des tiers à réaliser des investissements minoritaires, et sans contrôle ». Le projet a suscité une forte levée de boucliers et des appels à la démission de Gianni Infantino, qui a finalement abandonné cette idée.

Juillet 2026: l’affaire Balogun

Pendant la Coupe du Monde, Donald Trump avait contacté Gianni Infantino en personne pour faire annuler la suspension de l’attaquant étasunien Folarin Balogun, qui avait écopé d’un carton rouge lors du 1/16e de finale contre la Bosnie-Herzégovine. La FIFA avait alors accordé un « sursis » à la suspension, autorisant le joueur à disputer le huitième de finale contre la Belgique et provoquant un tollé international.

La FIFA et son dirigeant étaient également restés silencieux sur les nombreux scandales et polémiques ayant secoué la compétition, entre discrimination de certaines équipes et dimension commerciale exacerbée.

Décembre 2025: un ‘Prix de la Paix’ pour Donald Trump

Début décembre 2025, lors du tirage au sort de la Coupe du monde 2026 à Washington, Gianni Infantino a remis à Donald Trump un « FIFA Peace Award » nouvellement créé, alors que le président américain réclamait à cor et à cri de se voir attribuer le Nobel de la paix. La FIFA avait annoncé quelques semaines auparavant la création de ce prix, censé récompenser « les énormes efforts d’individus qui unissent les gens et apportent l’espoir aux générations futures ».

Ce prix avait suscité les critiques et le scepticisme des organismes de défense des droits humains et des libertés, qui avaient dénoncé la proximité entre les deux dirigeants et réclamé de la transparence sur l’attribution de la récompense.

Les candidatures à la présidence de l’UEFA doivent être déposées avant le 18 novembre 2026. Seul adversaire déjà déclaré, l’ex-footballeur suisse Ramon Vega se dit convaincu d’obtenir les cinq parrainages de fédérations nécessaires pour valider sa candidature.

World Opinion + Telegraph + Le Monde + The Times

زوايا ميادين | مرآة المجتمع، ملفات، تحليلات، آراء وافكار و رسائل لصناع القرار.. صوت من لا صوت له | الإعلام البديل

Check Also

Paralysée, l’ONU? « Elle reste efficace au jour le jour pour l’aide humanitaire »

"L'ONU apparaît en échec pour sa mission principale qui est de faire la paix dans le monde, puisqu'il y a aujourd'hui beaucoup de guerres, de manière inédite depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale"..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 + 25 =