La France et l’Allemagne appellent leurs ressortissants à quitter l’Ukraine

L’Allemagne a appelé samedi ses ressortissants à quitter « urgemment » l’Ukraine en raison des risques de conflit armé. La France a ensuite fait de même, en exhortant ceux qui se trouvent dans les zones les plus exposées de l’est du pays à s’en éloigner « sans délai ».

« Nous mettons en garde contre tout déplacement en Ukraine », a indiqué le ministère allemand des Affaires étrangères dans un communiqué. Celui-ci « exhorte de manière urgente les ressortissants allemands » qui s’y trouvent à « quitter sans délai le pays ».

« Il est recommandé à tous les ressortissants français dont le séjour en Ukraine n’a pas de motif impérieux de quitter le pays », a souligné pour sa part la diplomatie française dans ses conseils aux voyageurs actualisés samedi. Ceux qui se trouvent « dans les oblasts de Kharkiv, Lougansk et Donetsk » ainsi que dans la région de Dnipro sont « appelés « quitter sans délai ces zones ».

Ne « pas présumer » de ce qui va se passer

L’Allemagne, qui exerce la présidence du G7, a pris ses distances samedi avec la conviction des Etats-Unis qu’une attaque russe en Ukraine est décidée et imminente, appelant à ne « pas présumer » des décisions de Moscou.

« Dans les situations de crise, le pire est de présumer ou d’essayer de deviner » ce qui va se passer, a déclaré la ministre des Affaires étrangères Annalena Baerbock, à l’issue de la réunion du G7 à Munich, jugeant « important de regarder de plus près » la situation sur le terrain.

« Nous sommes prêts à faire face à toute situation. En même temps, nous faisons tout pour que cette situation ne se produise pas », a-t-elle précisé.

Elle s’était ainsi montrée beaucoup moins affirmative que Washington la veille sur l’imminence d’une attaque russe.

World Opinions + agences

ميادين | مرآة المجتمع، ملفات، تحليلات، آراء وافكار و رسائل لصناع القرار.. صوت من لا صوت له | الإعلام البديل

Check Also

Israel has starved 113 Palestinians to death in Gaza.. How does aid get into Gaza – and why isn’t enough getting through?.. Video

Hospitals in the besieged Gaza Strip have recorded two more deaths “due to famine and malnutrition” in the past 24 hours, according to the territory’s Health Ministry, bringing the total to at least 113.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 − 9 =