Elections – Allemagne: le SPD et la CDU au coude-à-coude.. Vidéo

Environ 60,4 millions d’Allemands étaient appelés aux urnes pour élire leurs députés à la chambre basse du Parlement, le Bundestag. Près de 40% d’entre eux se disaient encore indécis à quelques jours du vote.

CDU/CSU et SPD dans un mouchoir de poche

La CDU/CSU et le SPD sont au coude-à-coude d’après les sondages à la sortie des urnes. Les conservateurs obtiendraient environ 25% des voix, comme les sociaux-démocrates. Pour la CDU/CSU, c’est un score en baisse, alors que le SPD marque des points après des années de défaites électorales.

Du fait du système électoral, les conservateurs obtiendraient ainsi 200 mandats directs, contre 197 pour les sociaux-démocrates. Pour l’instant, impossible de dire qui arrive en tête. 

Les Verts arriveraient en 3è place, avec un score record de 15% des voix.

L’AfD (extrême-droite) et le FDP (libéraux) totaliseraient environ 11% des suffrages.

Die Linke, à l’extrême-gauche, atteindrait tout juste la limite de la barre éliminatoire des 5%.

Les autres partis obtiendraient des scores inférieurs à 5% et ne pourraient donc pas envoyer de députés au Bundestag.

World Opinions – agences

زوايا ميادين | مرآة المجتمع، ملفات، تحليلات، آراء وافكار و رسائل لصناع القرار.. صوت من لا صوت له | الإعلام البديل

Check Also

Hajj pilgrims gather at Mount Arafat under scorching desert sun.. Video

Huge numbers of Muslims prayed on Mount Arafat at the most important ritual of the Hajj pilgrimage, as a punishing desert sun sent temperatures soaring towards 40 degrees Celsius (104 degrees Fahrenheit).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
3 + 12 =