Film « Promis le ciel » d’Erige Sehiri, un regard nuancé sur la migration en Afrique.. Vidéo

Avec « Promis le ciel » sorti le 28 janvier, la réalisatrice franco-tunisienne Erige Sehiri signe un deuxième long métrage qui aborde avec sensibilité et nuance les thèmes de la migration, du racisme et de la sororité en Afrique du Nord.

Présenté dans la section « Un certain regard » au dernier Festival de Cannes, « Promis le ciel » suit le parcours de trois femmes ivoiriennes et d’une petite fille orpheline confrontées au racisme en Tunisie. Marie, pasteure ivoirienne et ancienne journaliste, vit à Tunis. Elle héberge Naney, une jeune mère en quête d’un avenir meilleur, et Jolie, une étudiante déterminée qui porte les espoirs de sa famille restée au pays.

Quand les trois femmes recueillent Kenza, 4 ans, rescapée d’un naufrage, leur refuge se transforme en famille recomposée tendre, mais intranquille dans un climat social de plus en plus préoccupant.

>> A voir, la bande-annonce du film « Promis le ciel » de Erige Sehiri:

Une autre perspective sur la migration

Dans le 12h45 du 30 septembre dernier à l’occasion d’une avant-première genevoise, la réalisatrice Erige Sehiri expliquait son choix de traiter ce sujet: « On parle déjà très très peu de la migration en terre africaine, alors qu’en réalité elle est majoritaire. On parle beaucoup des migrants qui vont vers l’Europe, alors que 80% de la migration se fait à l’intérieur de l’Afrique ». Avec « Promis le ciel », la cinéaste franco-tunisienne souhaite offrir une perspective différente sur la question migratoire, en se concentrant sur les déplacements intra-africains et en mettant en lumière les parcours féminins, souvent négligés dans les récits sur la migration.

Le film s’attache à présenter des personnages complexes et nuancés, loin des stéréotypes habituels sur les migrants. Une approche qui permet de mettre en avant la diversité des parcours migratoires et la singularité de chaque histoire individuelle.

Pour incarner ces personnages, Erige Sehiri a fait appel à des actrices engagées, notamment Aïssa Maïga, connue en France pour ses positions contre le racisme.

Un contexte politique tendu

Le film s’inscrit dans un contexte politique complexe en Tunisie. En 2023, le président tunisien a accusé la population subsaharienne de menacer l’identité arabo-musulmane du pays, provoquant une vague de racisme anti-noir. « Ces questions ne sont pas réglées, c’est encore sensible, difficile pour la population migrante qui essaye de trouver sa place », commentait Erige Sehiri. Elle soulignait également l’influence des pressions européennes sur la politique migratoire tunisienne.

Malgré la sensibilité du sujet, « Promis le ciel » adopte une approche bienveillante et nuancée. Le film ne se contente pas de dépeindre les difficultés, mais montre aussi des moments de joie et d’espoir dans la vie des personnages.

Un appel au dialogue

Après son premier long métrage « Sous les figues » (2002), une immersion dans un verger au plus près de jeunes cueilleuses de figues, Erige Sehiri a poursuivi ici son exploration sensible de la réalité à travers la fiction.

La réalisatrice espère que son film, à la fois politique et poétique, pourra contribuer à ouvrir un dialogue sur les questions de racisme et de migration en Tunisie et ailleurs. Pour Erige Sehiri, il est important de pouvoir critiquer et questionner son pays tout en l’aimant, afin de faire face aux défis sociaux actuels.

Propos recueillis par Julie Evard – RTS Culture + World Opinion

ميادين | مرآة المجتمع، ملفات، تحليلات، آراء وافكار و رسائل لصناع القرار.. صوت من لا صوت له | الإعلام البديل

Check Also

Sommet: Les dirigeants arabes et musulmans appellent à « revoir » les liens diplomatiques avec Israël après l’attaque au Qatar.. Vidéo

Les frappes israéliennes ayant ciblé des membres du Hamas au Qatar la semaine dernière visaient à faire dérailler les négociations sur Gaza, a accusé lundi 15 septembre l'émir du Qatar, à l'ouverture d'un sommet exceptionnel des dirigeants arabes et musulmans organisé en réponse à cette attaque sans précédent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 + 22 =