Les Gardiens de la révolution ont affirmé mercredi que le chef politique du mouvement islamiste palestinien Hamas, Ismaïl Haniyeh, avait été tué à Téhéran. Le Hamas parle d’une « frappe sioniste ».
« La résidence d’Ismaïl Haniyeh, chef du bureau politique de la résistance islamique du Hamas, a été touché à Téhéran, et en conséquence de cet incident, lui et l’un de ses gardes du corps sont morts en martyrs », a annoncé le corps des Gardiens de la révolution dans un communiqué sur son site d’information Sepah.
Selon les médias iraniens, Haniyeh séjournait dans un immeuble pour vétérans de guerre à Téhéran lorsque l’attaque a eu lieu vers 02h00 (00h00 GMT). Certaines informations suggèrent qu’il a été tué dans une frappe aérienne.
Qui est Ismail Haniyeh ?
Haniyeh, 62 ans, était largement considéré comme le leader général du Hamas.
Né dans un camp de réfugiés à Gaza en 1963, Ismail Abdel Salam Haniyeh, surnommé Abu Al-Abd, a été un membre clé du Hamas dès sa création.
Il a été emprisonné par Israël à plusieurs reprises et, à un moment donné, a été expulsé vers le Sud-Liban pendant six mois.
En 2003, il a survécu à une tentative d’assassinat par Israël, en même temps que le fondateur du Hamas.
Haniyeh a été emprisonné par Israël pendant trois ans en 1989 alors qu’il réprimait le premier soulèvement palestinien.
Il a ensuite été exilé en 1992 dans un no man’s land entre Israël et le Liban, avec un certain nombre de dirigeants du Hamas.
Haniyeh a été nommé Premier ministre palestinien en 2006 par le président Mahmoud Abbas après que le Hamas ait remporté le plus grand nombre de sièges aux élections nationales, mais il a été limogé un an plus tard après que le groupe a chassé le parti Fatah de M. Abbas de la bande de Gaza au cours d’une semaine de violences meurtrières.
Haniyeh a rejeté son limogeage comme étant « inconstitutionnel », soulignant que son gouvernement « n’abandonnerait pas ses responsabilités nationales envers le peuple palestinien » et continuerait à gouverner à Gaza.
Il a été élu chef du bureau politique du Hamas en 2017.
En 2018, le Département d’État américain a désigné Haniyeh comme terroriste . Il vivait au Qatar depuis plusieurs années.
Appel à la grève générale dans les territoires palestiniens
Les mouvements palestiniens en Cisjordanie occupée ont appelé mercredi à une grève générale dans les territoires palestiniens quelques heures après l’annonce de l’assassinat à Téhéran d’Ismaïl Haniyeh, chef du Hamas au pouvoir dans la bande de Gaza.
« Les mouvements islamistes de Palestine annoncent une grève générale et des marches de colère (pour protester) contre l’assassinat du grand leader national Ismaïl Haniyeh, qui s’inscrit dans le cadre du terrorisme de l’Etat sioniste (Israël, ndlr) et de sa guerre d’extermination », indiquent les mouvements palestiniens dans une déclaration commune.
Nombreuses condamnations internationales
La Turquie a condamné mercredi « l’ignoble assassinat » d’Ismail Hanyeh, proche du président turc Recep Tayyip Erdogan, dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
« Nous sommes très préoccupés par cet incident, nous nous opposons vigoureusement et condamnons cet assassinat », a déclaré un porte-parole de la diplomatie chinoise, Lin Jian, interrogé lors d’un point de presse régulier.
« C’est un assassinat politique tout à fait inacceptable, et cela va aboutir à une escalade ultérieure des tensions », a de son côté déclaré un vice-ministre russe des Affaires étrangères, Mikhaïl Bogdanov, à l’agence de presse publique RIA Novosti.
Le Qatar, qui accueille la direction politique du Hamas, dénonce un « crime odieux » et met en garde contre une « escalade dangereuse » dans la région. Il a estimé que cet assassinat « pourrait faire plonger la région dans le chaos et compromettre les chances de paix », selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a condamné un « lâche assassinat ». Il a appelé les Palestiniens à rester unis
Le Hezbollah libanais a dénoncé l’assassinat d’Ismaïl Haniyeh et assuré qu’il allait « renforcer la détermination » de la formation et de ses alliés à faire face à Israël ».
World Opinions – Agences