Le nombre de personnes qui ont quitté l’Ukraine dépasse désormais deux millions, selon le Haut commissaire de l’ONU pour les réfugiés (HCR). Parmi eux, plus de 100’000 sont des ressortissants étrangers, a dit mardi à Genève un porte-parole de l’ONU.
L’Ukraine attendait mardi matin la mise en place de cessez-le-feu locaux dans plusieurs de ses villes, censés permettre l’évacuation de civils via des couloirs humanitaires.
La justice espagnole a annoncé mardi l’ouverture d’une enquête sur des « violations graves du droit international humanitaire » découlant de l' »acte de guerre injustifié » de la Russie en Ukraine. L’Allemagne enquête aussi pour de possibles crimes de guerre.
L’ONU a « besoin de couloirs sûrs pour fournir de l’aide humanitaire dans les zones d’hostilités » en Ukraine, a déclaré lundi le secrétaire général adjoint des Nations unies pour les Affaires humanitaires Martin Griffiths, lors d’une réunion d’urgence du Conseil de sécurité lundi.
Les Etats-Unis devraient interdire les importations de pétrole russe
Le président Joe Biden va annoncer mardi un embargo sur les importations de pétrole russe aux Etats-Unis, ont rapporté mardi plusieurs médias américains, en réponse à l’invasion de l’Ukraine.
Le chef de l’Etat doit s’exprimer à 15h45 pour « annoncer des actions visant à sanctionner la Russie pour sa guerre injustifiée et non provoquée » contre l’Ukraine, a indiqué mardi la Maison Blanche.
Le président Joe Biden va annoncer un embargo sur les importations de pétrole russe aux Etats-Unis, en réponse à l'invasion de l'Ukraine, ont rapporté plusieurs médias américains #AFP pic.twitter.com/S75kQOPSy2
— Agence France-Presse (@afpfr) March 8, 2022
La justice espagnole enquête sur des « violations graves du droit international humanitaire »
La justice espagnole a annoncé mardi l’ouverture d’une enquête sur des « violations graves du droit international humanitaire » découlant de l' »acte de guerre injustifié » de la Russie en Ukraine, a annoncé le parquet dans un communiqué.
Cette enquête « vise à déterminer le caractère délictueux des faits et à pratiquer autant d’investigations qu’il sera nécessaire », précise le texte, publié quelques heures après l’annonce du lancement d’une enquête par le parquet général allemand sur de possibles crimes de guerre commis par les forces russes en Ukraine.
World Opinions – Agences