Twitter remettra le compte présidentiel à Joe Biden le jour de l’investiture

Twitter remettra le contrôle de @POTUS, le compte présidentiel sur le réseau social, au président américain élu Joe Biden quand il prêtera serment le jour de l’investiture. Même si Donald Trump n’a pas admis sa défaite à la présidentielle, le compte sera transféré.

Le réseau social « se prépare activement à la transition des comptes Twitter institutionnels de la Maison-Blanche le 20 janvier 2021 », a indiqué vendredi son porte-parole à Politico dans un email. L’opération est réalisée en collaboration avec les archives nationales, comme c’était le cas en 2017.

Tous les tweets publiés sur les comptes @POTUS@FLOTUS@VP et les autres profils officiels seront archivés. Les comptes seront ensuite réinitialisés et remis à la nouvelle administration de la Maison-Blanche le même jour. On peut d’ailleurs retrouver les archives de messages envoyés pendant les deux mandats de Barack Obama sur le compte dédié @POTUS44.

Un outil central pour Donald Trump

Donald Trump, qui n’a toujours pas admis sa défaite du 3 novembre, a construit son personnage politique sur Twitter. Il utilise cependant principalement son compte personnel @realDonaldTrump, dont les 88 millions d’abonnés dépassent largement les 32 millions du compte présidentiel @POTUS.

@POTUS est surtout utilisé pour retweeter le compte personnel de Donald Trump, ainsi que celui de la Maison-Blanche et d’autres comptes.

Messages présidentiels scrutés

Twitter est sous pression pour freiner la diffusion de fausses informations et des théories complotistes. Depuis l’élection, la plateforme a ajouté des messages d’avertissement à de nombreux tweets de Donald Trump, alors qu’il continue d’affirmer qu’il a remporté l’élection et que la victoire de son adversaire démocrate est liée à une fraude massive, sans apporter de preuves.

La Géorgie, où Joe Biden l’a emporté d’une courte tête, a officiellement certifié vendredi après-midi les résultats de l’élection. « Les chiffres ne mentent pas », a lancé le secrétaire d’Etat républicain de cet Etat du Sud. « Ils représentent le verdict du peuple ».

World Opinions News – AFP

فضاء الآراء | مرآة المجتمع، ملفات، قضايا، تحليلات، آراء وافكار.. صوت من لا صوت له

Check Also

Maroc : une application pour faciliter les prestations consulaires aux MRE

Avant la fin de cette année 2020, une application permettra à certains centres consulaires de répondre à temps aux différentes demandes qui leur seront soumises. L’annonce a été faite mardi à Rabat par Nezha El Ouafi, la ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l’étranger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 − 11 =