Tokyo 2020 – Les Bleues remportent leur premier titre olympique en battant la Russie en finale

Doublé pour le handball français! Au lendemain du succès des hommes face au Danemark, les femmes ont cueilli l’or à la faveur de leur succès 30-25 contre l’équipe du comité olympique de Russie.

Après les hommes samedi, l’équipe de France féminine a décroché le titre olympique en battant la Russie en finale des JO de Tokyo (30-25), ce dimanche. Battues au même stade par les Russes à Rio en 2016, les Bleues ont pris leur revanche à l’issue d’un match somptueux.

Quelle revanche ! Méthodiquement, hargneuses en défense et déliées en attaque, les Bleues ont conquis leur premier titre olympique face à la Russie, dimanche à Tokyo. Même si, dans ces Jeux, elles évoluent sous l’appellation de « Comité olympique russe », c’est bien elles qui l’avaient emporté à Rio, il y a cinq ans, face à la France (19-22). Cette fois, les Tricolores n’ont pas laissé de place au doute ou à la redoutable Anna Viakhireva et ont conclu beauté une campagne olympique débutée dans la difficulté.

Les Bleues étaient au bord de l’élimination après les deux premiers matches de poule, mais une fois au tour principal, les joueuses du sélectionneur Olivier Krumbholz ont montré un visage conquérant, en quarts face aux Néerlandaises (32-22), en demies face à la Suède (29-27), jusqu’à la finale, remportée haut la main (30-25).

Les Bleues ont très vite posé la main sur le match, appliquées et sérieuses en défense pour construire une avance de +2 à la pause (15-13). Côté attaque, Chloé Valentini (2 buts coup sur coup, 4 au total) et surtout une incroyable Pauletta Foppa (5/5, sept buts au total) ont oeuvré pour faire grimper le score.

Foppa, Pauline Coatanea et Grâce Zaadi ont laissé libre cours à leur talent face au but tandis que Cléopatre Darleux a enchaîné les parades puissantes. L’écart est monté à +6 (23-17, 46e). Échaudées par quelques matches qu’elles ont parfois laissé filer, les Françaises ont maintenu la pression jusqu’aux cinq dernières minutes pour s’imposer avec cinq buts d’avance.

World Opinions Sports / agences

فضاء الآراء | مرآة المجتمع، ملفات، قضايا، تحليلات، آراء وافكار.. صوت من لا صوت له

Check Also

Analyse. La vice-présidente américaine Kamala Harris dans une passe difficile

L'administration Biden traverse une mauvaise passe, qui se ressent jusqu'aux plus hauts niveaux de l'Etat. L'étoile de la vice-présidente Kamala Harris pâlit. Perçue comme une succession naturelle à Joe Biden il y a un an, elle peine aujourd'hui à convaincre et suscite les critiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 + 9 =