Musiques. Après 40 ans de silence, le nouvel album d’ABBA est dans les bacs.. Vidéo

Ce vendredi sort « Voyage », le nouveau disque de l’emblématique groupe suédois ABBA. Dix titres qui sonnent comme du ABBA d’autrefois. De quoi patienter en attendant le prochain spectacle du quatuor l’année prochaine à Londres.

En septembre 2021, lors d’un événement en ligne sur la chaîne YouTube du groupe, de la bouche de Benny Andersson et Björn Ulvaeus, ABBA annonçait son grand retour avec un album, « Voyage », et une série de concerts à Londres dans une arène spécialement conçue pour l’occasion. Les hologrammes des membres du groupe, nommés « ABBA-tars », chanteront accompagnés d’un orchestre de dix musiciens.

Ce retour était très attendu par les fans dans le monde entier. La veille de la sortie du troisième single, « Just A Notion », le 22 octobre dernier, le hashtag #ABBA cumulait déjà 1,4 milliard de vues sur TikTok, et plus de 2,2 milliards cette semaine.

>> À écouter, « Just a Notion », extraite du nouvel album d’ABBA:

Des nouvelles chansons, retardées par la pandémie

Le quatuor suédois avait annoncé en 2018 déjà son retour en studio, mais le disque avait été repoussé en raison de la pandémie et de la conception des avatars. « Ils ont eu des problèmes avec la technologie, ça ne s’est pas vraiment passé comme ils l’avaient espéré. Il y a eu du retard à cause de cela », explique le spécialiste du groupe Carl Magnus.

« Il ne faut pas laisser plus de quarante ans entre chaque album », plaisantait Björn Ulvaeus lors de l’annonce de ce nouveau disque. Le groupe a aussi précisé que leurs rapports étaient comme ceux de « meilleurs amis » et que l’enregistrement s’était bien passé.

>> À voir, Benny Andersson et Björn Ulvaeus parlent de leur nouvel album, « Voyage », et de la création de leurs hologrammes sur la chaîne YouTube d’ABBA:

Hologrammes et nostalgie

Adeptes de nouvelles technologies – le groupe est d’ailleurs présent sur Tiktok –, le quatuor de septuagénaires a décidé de miser sur des hologrammes high-tech pour assurer la série de concerts qui aura lieu de mai à septembre 2022. Plusieurs centaines de personnes ont en effet œuvré à la conception d’hologrammes des membres d’ABBA, étudiant chacun de leurs mouvements pour leur donner vie tout en les rajeunissant, en leur donnant l’apparence que le groupe avait au sommet de sa carrière dans les années 1970.

Les hologrammes d'ABBA, à l'occasion de leurs concerts en 2022. [Universal Music Group/ https://twitter.com/ABBAVoyage - DR]

Les hologrammes d’ABBA, à l’occasion de leurs concerts en 2022. [Universal Music Group/ https://twitter.com/ABBAVoyage – DR]

Les hologrammes de Anni-Frid Lyngstad, Agnetha Fältskog, Björn Ulvaeus et Benny Andersson feront donc le show accompagnés de musiciens en chair et en os dans une arène à Londres d’une capacité de 3’000 personnes. De quoi ravir les fans nostalgiques et les plus jeunes qui n’ont pas eu la chance de voir le groupe sur scène avant sa séparation en 1982.

Machine à tubes avec plus de 400 millions d’albums vendus à travers le monde, le groupe n’avait plus sorti d’albums studios depuis 1981 et s’était séparé un an plus tard. « ABBA Gold », le dernier best of du groupe paru en 1992, est l’un des disques les plus vendus dans le monde, se hissant en tête des charts pendant plus de mille semaines au Royaume-Uni.

World Opinions Culture / RTS Culture / afp/ms/sb

فضاء الآراء | مرآة المجتمع، ملفات، قضايا، تحليلات، آراء وافكار.. صوت من لا صوت له

Check Also

France – Débat. Fellation forcée et baisers volés, des femmes témoignent contre Nicolas Hulot

Trois femmes ont témoigné contre le militant écologiste Nicolas Hulot pour des agressions qui auraient eu lieu entre 1989 et 2001, donc prescrites, dans un reportage diffusé jeudi. Elles évoquent des caresses, des baisers volés et des tentatives de fellation forcée. Nicolas Hulot nie formellement. Vendredi, une enquête préliminaire pour viol et agression sexuelle a été ouverte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
3 × 2 =