Maroc : une application pour faciliter les prestations consulaires aux MRE

Avant la fin de cette année 2020, une application permettra à certains centres consulaires de répondre à temps aux différentes demandes qui leur seront soumises. L’annonce a été faite mardi à Rabat par Nezha El Ouafi, la ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l’étranger.

Le but de cette numérisation des services consulaires est de faciliter l’accès des usagers aux différentes prestations via un portail électronique. La ministre répondait ainsi à une question orale sur «  la facilitation et la simplification des procédures des prestations fournies aux Marocains du monde  », présentée par le groupe socialiste à la Chambre des conseillers.

Cette nouveauté n’arrête pas le processus d’accélération des principaux services, portant essentiellement sur le retrait de certains documents dans les cas urgents. Nezha El Ouafi a notifié que depuis le début de la pandémie, les consulats ont veillé à la prestation des différents services aux usagers. C’est dans ce cadre que son ministère a lancé un plan dédié à la réforme du système consulaire, en vue de rapprocher les services consulaires aux Marocains résidant à l’étranger, rapporte la MAP.

Au cours de la même séance, la ministre s’est penchée sur une autre question concernant «  les Marocains résidant à l’étranger, porteurs de projets d’investissements  », et qui a été présentée par le groupe authenticité et modernité. Elle a fait part de la nécessité de renforcer le lien de toutes les compétences marocaines, où qu’elles se trouvent, avec leur pays, en leur facilitant des opportunités d’investissement. Le chantier institutionnel est en marche, a-t-elle souligné avant d’ajouter qu’il existe un programme national destiné à la mobilisation des compétences marocaines résidant à l’étranger visant à passer de 4 500 compétences à 10 000 à l’horizon 2030.

World Opinions News – bladi.net

فضاء الآراء | مرآة المجتمع، ملفات، قضايا، تحليلات، آراء وافكار.. صوت من لا صوت له

Check Also

Des plongeurs tentent de récupérer les boîtes noires du 737 au large de Jakarta

Des plongeurs indonésiens exploraient le fond marin au large de Jakarta lundi à la recherche des boîtes noires du Boeing qui s'est abîmé en mer avec 62 personnes à bord ce week-end. A terre, le difficile travail d'identification des victimes a commencé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
4 − 2 =