La barque solaire du pharaon Khéops rejoint l’impressionnante collection du Grand Musée égyptien

La barque solaire intacte du pharaon égyptien Khéops datant de quelque 4 600 ans a été transportée au Grand musée égyptien (GEM) qui doit être inauguré prochainement près des pyramides de Guizeh, a indiqué samedi le ministère des Antiquités.

« Après avoir traversé les rues de Guizeh à bord d’un véhicule autonome, la barque de Khéops découverte en 1954 à l’angle sud de la Grande Pyramide a terminé son long voyage vers le Grand musée égyptien (GEM)« , a indiqué un communiqué du ministère des Antiquités. 

Un artefact précieux et millénaire

La Grande Pyramide du Caire – également connue sous le nom de Pyramide de Khéops – est la plus grande des trois pyramides de Guizeh et abrite la tombe de Khéops. Les barques solaires étaient enterrées dans des fosses à côté des chambres funéraires royales car elles étaient censées transporter les défunts dans l’au-delà.

La barque de Khéops, longue de 42 mètres et pesant 20 tonnes, est « le plus grand et le plus ancien artéfact en bois de l’histoire de l’humanité », affirme le ministère. Son voyage sur un véhicule spécial télécommandé, importé de Belgique, a commencé le soir du vendredi 6 août et a duré 10 heures, a rapporté l’agence de presse officielle MENA.

Relance du secteur touristique

Le GEM, sur le plateau de Guizeh, où se trouvent les célèbres pyramides, a été présenté par l’Egypte comme un point de repère archéologique important abritant ses antiquités les plus précieuses. La date de l’inauguration du musée n’a pas été précisée.

L’Egypte compte sur une série de découvertes archéologiques récentes pour relancer son secteur touristique, vital mais en difficulté après avoir subi de multiples chocs, du soulèvement de 2011 à la pandémie actuelle. En avril, les autorités ont déplacé 22 momies de rois et reines de l’Egypte antique lors d’une cérémonie grandiose dans les rues du Caire. Elles ont rejoint le Musée national de la civilisation égyptienne (NMEC), nouvelle demeure des dépouilles royales.


World Opinions Culture+ franceinfo Culture

ميادين | مرآة المجتمع، ملفات، تحليلات، آراء وافكار و رسائل لصناع القرار.. صوت من لا صوت له | الإعلام البديل

Check Also

Documentaire choc, « Mon pire ennemi » met en scène les rapports entre bourreaux et victimes.. Vidéo

Pour son documentaire "Mon pire ennemi", le réalisateur Mehran Tamadon a demandé à des Iraniens et Iraniennes réfugiés politiques en France de l'interroger face caméra de la même manière que les agents du régime. Avec comme volonté de confronter les vrais tortionnaires en Iran, afin de les ébranler.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 × 12 =